Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à collaborer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie achat en contribuant à la structuration des processus et en veillant à l’amélioration des performances.

Compétences

le titulaire de la certification est capable de :

  • Faire de la veille sur les aspects économiques, règlementaires, géopolitiques, RSE…
  • Analyser les achats de l’entreprise et de leur typologie
  • Analyser les fournisseurs actuels et potentiels
  • Collaborer à la stratégie achats
  • Analyser les besoins du client interne et proposition d’une solution adaptée
  • Accompagner le client interne à la rédaction des cahiers des charges pour permettre la présélection des fournisseurs et le lancement des appels d’offres ou des consultations
  • Analyser comparativement les offres
  • Négocier avec les fournisseurs sélectionnés
  • Communiquer en interne et en externe les résultats de la consultation
  • Prendre en compte tous les risques avant l’engagement contractuel
  • Rédiger un contrat ou une commande, en liaison avec les autres services de l’entreprise
  • Signer et implémenter un contrat ou une commande
  • Suivre un contrat ou une commande, en interne et en externe
  • Traiter les litiges fournisseurs
  • Définir des indicateurs d’activité et de performance
  • Mettre en place des tableaux de bord et d’un plan d’amélioration continue des achats
  • Représenter le service achat auprès des interlocuteurs interne ou externe
  • Participer à la communication interne sur l’activité du service achat et à la communication en externe sur l’image de l’entreprise

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • NOVANCIA (CCIP)

Métiers cibles

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • M1101 : Achats

Code NSF

  • 312 Commerce, vente
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.