Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à collaborer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie achat en contribuant à la structuration des processus et en veillant à l’amélioration des performances.
Compétences
le titulaire de la certification est capable de :
- Faire de la veille sur les aspects économiques, règlementaires, géopolitiques, RSE…
- Analyser les achats de l’entreprise et de leur typologie
- Analyser les fournisseurs actuels et potentiels
- Collaborer à la stratégie achats
- Analyser les besoins du client interne et proposition d’une solution adaptée
- Accompagner le client interne à la rédaction des cahiers des charges pour permettre la présélection des fournisseurs et le lancement des appels d’offres ou des consultations
- Analyser comparativement les offres
- Négocier avec les fournisseurs sélectionnés
- Communiquer en interne et en externe les résultats de la consultation
- Prendre en compte tous les risques avant l’engagement contractuel
- Rédiger un contrat ou une commande, en liaison avec les autres services de l’entreprise
- Signer et implémenter un contrat ou une commande
- Suivre un contrat ou une commande, en interne et en externe
- Traiter les litiges fournisseurs
- Définir des indicateurs d’activité et de performance
- Mettre en place des tableaux de bord et d’un plan d’amélioration continue des achats
- Représenter le service achat auprès des interlocuteurs interne ou externe
- Participer à la communication interne sur l’activité du service achat et à la communication en externe sur l’image de l’entreprise
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- NOVANCIA (CCIP)
Métiers cibles
Logistique et achats
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II