Présentation
L’objectif de cette certification est de former les titulaires à trois principales compétences : chemoinformatique, chimie et informatique. Les corps de métier visés par les titulaires du Master en Chemoinformatique sont : la modélisation en chimie et biologie, la conception de bases de données chimiques, le criblage virtuel, l’analystes de chimiothèques, la coception in silico de noveaux composés d’intérêt chimique ou biologique, le développement de logiciels pour la chimie. Les débouchés concernent surtout l’industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que l’informatique industrielle (création et diffusion de logiciels pour la chimie, pour la gestion ou la conduite de procédés, pour l’appareillage scientifique etc.).
Compétences
Le titulaire de la certification est capable notamment de :
- mobiliser les ressources de plusieurs champs de sciences fondamentales
- connaitre et comprendre un champ scientifique
- maîtriser des méthodes propres à la chimie (interprétation des phénomènes physicochimiques moléculaires), à la chemoinformatique (gestion de bases de données chimiques, méthodes de fouille de données en chimie, méthodes QSAR/QSPR, modélisation moléculaire et calcul quantique) et à l’informatique (programmation, gestion).
- s’intégrer dans une organisation de recherche : gestion de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non
- spécialistes.
- travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université Strasbourg
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
Code rome
- Non renseigné
Code NSF
- 116 Chimie