Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire aux fonctions de spécialistes du management des actifs immatériels capables d’effectuer des diagnostics, de définir des orientations stratégiques et de concevoir des modèles d’organisation en matière d’innovation et de propriété intellectuelle. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

  • Management stratégique de la propriété intellectuelle (brevets, marques, copyright)
  • Analyse économique des organisations et ingénierie des projets
  • Management de l’innovation et veille technologique
  • Droit de la propriété intellectuelle Compétences ou capacités évaluées :
  •   Coordonner les acteurs de l’innovation et encadrer les projets innovants
  • Maîtriser les méthodes du management de la propriété intellectuelle en lien avec l’innovation
  • Connaître et pouvoir articuler la segmentation des marchés, la valorisation de l’innovation et la propriété industrielle
  • Savoir construire, évaluer et gérer un portefeuille de droits
  • Connaître  les schémas de l’audit et les éléments fondamentaux de la fiscalité de l’innovation

 

Compétences

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :

  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
  • Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Lyon 2 Louis Lumière

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Code NSF

  • 122 Economie
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.