Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à concevoir et déployer une stratégie d’entreprise, de «business unit» ou d’une fonction, piloter une entreprise ou une «business unit», positionner une entreprise dans l’environnement international et guider son adaptation à des cultures, des valeurs et des modèles économiques différents et interagir efficacement avec les principales parties prenantes de l’entreprise (actionnaire, équipe, services publics, clients, financiers).

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Maitriser les concepts et principes clés de la stratégie
  • Maitriser le processus de gestion stratégique
  • Utiliser les outils d’analyse stratégique d’une organisation pour dégager un diagnostic d’une organisation dans son environnement
  • Identifier des opportunités et des tendances en synthétisant les informations disponibles
  • Communiquer une vision et une stratégie de façon efficace avec les objectifs correspondants
  • Créer ou adapter l’organisation, les structures et les systèmes en cohérence avec les objectifs stratégiques
  • Maitriser les principaux outils de l’analyse financière
  • Maitriser les outils de gestion budgétaire
  • Analyser et traiter les données financières
  • Chiffrer et financer un projet stratégique
  • Maitriser l’animation de réunion
  • Maitriser les fondamentaux du leadership et du management d’équipe
  • Constituer et gérer une équipe
  • Etre force de proposition de plan d’actions
  • Maitriser les techniques de management de projet
  • Concevoir des outils de reporting
  • Mobiliser les ressources et compétences clés pour la mise en œuvre de la stratégie
  • Identifier et développer les talents
  • Conduire le changement
  • Maitriser les techniques de gestion des tensions, conflits et les crises
  • S’adaptater au contexte et à la culture de chaque pays
  • Piloter l’Innovation
  • Prendre des décisions dans un environnement incertain et avec des informations partielles
  • Rédiger des documents professionnels
  • Appliquer les techniques de prise de parole en public
  • Adapter la communication institutionnelle aux différentes parties prenantes
  • Maitriser les techniques de négociation et d’influence
  • Développer et entretenir son capital relationnel
  • Définir et mettre en place une politique sociale responsable.

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • NEOMA Business School

Métiers cibles

Gestion et administration générale

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Code NSF

  • 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
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