Présentation

Le/la spécialiste merchandising conçoit et met en œuvre l’organisation des points de vente (implantation, présentation…) et les outils de promotion, de démonstration sur les lieux de vente, de façon à mettre en valeur et rendre les produits, ou les marques attractifs et d’en optimiser les ventes. Il/elle est le garant de l’identité visuelle de l’enseigne sur le terrain et met en œuvre tous les outils digitaux permettant d’améliorer au global l’expérience client sur les lieux de vente.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Agencement de l’espace de vente (linéaires, vitrine) et mise en place l’exposition des produits, de la signalétique
  • Contrôle de la qualité des emplacements et de l’application de la charte graphique
  • Définition des grands principes d’identité visuelle des différentes gammes de produits et de la politique d’agencement générale des points de vente
  • Etude des différents paramètres des points de vente, dont les comportements consommateurs
  • Suivi et contrôle de la mise en place du plan et de son efficacité commerciale et financière

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Commerce
Communication d’entreprise
Marketing
Produits finis
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Analyser et interpréter les observations et données quantitatives et qualitatives concernant les produits et leurs ventes, les espaces de ventes (boutiques, linéaires, etc.), les comportements et habitudes d’achat des clients
  • Concevoir des présentations et des conditionnements de produits adaptés au mode de vente (rapport forme et couleur, signalisation, ambiance sonore…)
  • Élaborer le plan merchandising des espaces de ventes et des éléments à mettre en place : agencement des linéaires, décors, PLV, mise en place optimisée des produits, tenue des vendeurs, etc. en fonction de l’analyse du potentiel de chaque espace de vente
  • Mesurer l’impact (rentabilité, satisfaction clientèle…) des solutions retenues et apporter d’éventuelles mesures correctives

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Responsable du merchandising H/F
  • Spécialiste PLV (Publicité sur Lieu de Vente) H/F
  • Merchandiser(euse)

Code rome

  • D1506 : Marchandisage

Code rome

  • 374b
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.