Présentation

Le Spécialiste exploitation / transport organise et optimise les prestations de transport d’une exploitation par la mise en place et le pilotage des moyens techniques, humains et réglementaires nécessaires à l’exécution de prestations de transport.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Bilan annuel des réalisations et de la compétence des transporteurs
  • Contrôle de conformité et de qualité des prestations transport, au regard de la commande client, du cahier des charges réglementaire, de la législation
  • Contrôle et validation des factures transports
  • Gestion documentaire transports
  • Participation à l’amélioration continue
  • Planification des expéditions
  • Recherche et sélection de transporteurs / Sourcing
  • Suivi de la réalisation des transports / règlement des incidents, dysfonctionnements et réclamations, en relation avec les transporteurs
  • Veille dans son domaine d’activité

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Droit et réglementation des transports / manutention
Economie d’entreprise
Logiciels métier
Logistique
Logistique transports (route, maritime, air, etc.)
QHSSE
Risques chimiques
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Concevoir, argumenter et mettre en œuvre des solutions alternatives logistique / transports
  • Évaluer et choisir un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de service, en évaluer les performances (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Évaluer la faisabilité d’un transport
  • Hiérarchiser son plan d’action à court terme en fonction des contraintes clients, aléas de transport, de fabrication, etc.
  • Négocier des contrats et / ou des prestations particulières de transports
  • Optimiser les coûts en fonction de différents paramètres (groupage, priorités de livraison, capacités de chargement, etc.)
  • Réagir dans des situations de crise ou d’urgence en recherchant et mettant en œuvre la solution adaptée
  • Traiter des situations conflictuelles entre différents interlocuteurs
  • Utiliser les progiciels dédiés (systèmes d’informations, ERP, CRM, etc.)

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Autres appelations

  • Affréteur(trice)
  • Responsable logistique expéditions H/F

Code rome

  • N4203 : Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises

Code rome

  • 466b
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