Présentation

Le responsable RSE est en charge de la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » (RSE) pour laquelle il travaille. Dans cette mesure, il a pour rôle de concevoir, de piloter et d’évaluer la stratégie de développement durable de son entreprise.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Animation de réunions avec les membres des équipes de son secteur et les responsables d’autres secteurs
  • Contrôle de l’application des règles et procédures RSE mises en œuvre, reporting et évaluation dans une démarche d’amélioration continue
  • Contrôle et garantie de la conformité des équipements, des conditions de travail, des processus, des installations au regard des normes et réglementations et des engagements pris
  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d’activité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Définition et supervision du déploiement de plans de communication interne et externe de sensibilisation aux enjeux RSE
  • Élaboration d’un plan d’actions de prévention
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Gestion des budgets, planning, ressources
  • Pilotage d’actions d’amélioration sur son secteur
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Planification, organisation et contrôle des résultats des actions de formation/sensibilisation RSE du personnel, en relation avec les organismes extérieurs
  • Réalisation et / ou supervision d’audits internes / externes RSE (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.)
  • Sélection des prestations de sous-traitance et supervision des contrats
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Communication d’entreprise
Conduite de réunion
Droit du travail / législation sociale
Economie d’entreprise
Gestion budgétaire et administrative
Logiciels métier
Méthodes d’amélioration continue
Sciences sociales
Techniques / méthodologies de négociation
Techniques rédactionnelles

Savoir-faire

  • Construire et évaluer des actions de formation (acquisition des compétences et efficacité dans leur mise en œuvre)
  • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
  • Définir et exploiter les indicateurs de gestion sociale et environnementale
  • Définir le développement des organisations avec les responsables internes
  • Établir et rédiger des documents : contrats, réglementation interne, procédures, accords, etc.
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Piloter des projets et des études, dans son domaine de compétence
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en orientations et priorités d’action et de moyens, dans son domaine d’activité
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples
  • Utiliser les méthodes et outils de recueil et d’analyse de données quantitatives et /ou qualitatives

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

5 à 10 ans

Autres appelations

  • Responsable responsabilité sociétale de l'entreprise H/F
  • Responsable responsabilité sociale de l'entreprise H/F

Code rome

  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise

Code rome

  • 387f
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