Présentation

Le responsable de centre de profits assure la gestion sur le plan administratif, commercial et managérial dans le but d’atteindre les objectifs de rentabilité et de développement économique de l’entreprise.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d’activité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d’une ou plusieurs équipes
  • Etablissement, suivi et contrôle du budget relatif à son activité
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d’activité
  • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Planification, évaluation et optimisation des moyens techniques, organisationnels et humains
  • Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d’activité
  • Veille et analyse des marchés / des tendances et de l’environnement concurrentiel

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Commerce
Comptabilité
Culture pays
Direction d’entreprise / management général des affaires
Economie d’entreprise
Encadrement – management des hommes
Gestion budgétaire et administrative
Marketing
Négociation commerciale
Techniques / méthodologies de négociation

Savoir-faire

  • Concevoir les nouveaux investissements et en évaluer le retour prévisionnel
  • Définir et adapter un plan d’action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d’une ou plusieurs équipes
  • Définir la politique à suivre dans son domaine d’activité
  • Manager des projets et conduire des changements (organisation, systèmes, fonctionnement, culture, transfert, etc.)
  • Mesurer les résultats, évaluer l’efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
  • Traduire la stratégie de l’entreprise en orientations et priorités d’action et de moyens, dans son domaine d’activité
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

5 à 10 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Directeur(trice) de pôle d'activité
  • Directeur(trice) opérationnel(le)
  • Responsable d'activité H/F
  • Directeur(trice) des opérations
  • Responsable de centre de résultats H/F
  • Responsable d'unité opérationnelle H/F
  • Chef(fe) de pôle

Code rome

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Code rome

  • 231a
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