Présentation

L’expert SI préconise les bonnes pratiques et les normes au niveau des SI (applicatif et architecture). Il apporte une assistance et une expertise pour améliorer la performance et la sécurité des applications

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Administration des équipements / machines et systèmes et outils (messagerie, accès internet), réseaux de l’entreprise (surveillance et suivi)
  • Conseil auprès des équipes de la DSI sur l’utilisation des ressources du système, des langages ou de l’utilisation des fichiers
  • Définition et mise en œuvre des procédures, méthodes et outils afin d’assurer le fonctionnement optimal du système
  • Gestion des droits d’accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils
  • Réalisation d’études techniques concernant les évolutions des composants
  • Réalisation et mise en œuvre des évolutions systèmes proposées par les éditeurs
  • Rédaction des règles et procédures d’utilisation des outils, documentation, promotion et contrôle de leur application
  • Reporting auprès des clients sur le fonctionnement du système
  • Suivi des aspects techniques des contrats avec les fournisseurs
  • Suivi et contrôle des performances et des coûts, mise en place des mesures améliorant la qualité ou productivité de l’outil informatique
  • Traitement des incidents ou anomalies à partir des demandes internes : diagnostic de l’incident, identification, formulation et suivi de sa résolution
  • Veille technologique dans son domaine de compétence

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Architecture des systèmes et réseaux informatiques
Gestion et analyse de données / Bases de données
Informatique
Méthodes d’amélioration continue
Méthodes de diagnostic et de résolution de problèmes
Qualité informatique
Sécurité des systèmes d’information
Systèmes d’exploitation de l’entreprise
Systèmes d’information de l’entreprise (SI)

Savoir-faire

  • Analyser et diagnostiquer des pannes et/ou dysfonctionnements informatiques
  • Analyser et optimiser les performances de l’outil informatique
  • Créer et rédiger des documents (cahier des charges, spécifications…)
  • Élaborer des rapports d’incidents ou de charge
  • Élaborer les règles et procédures d’exploitation
  • Évaluer et appliquer des correctifs (patchs)
  • Évaluer une solution informatique en vue d’acquisition
  • Installer et optimiser le fonctionnement des systèmes, réseaux et/ou base de données (changement de version)
  • Paramétrer les droits d’accès
  • Utiliser les équipements et /ou logiciels métier

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Les certifications

Savoirs et savoir-faire attendus

Niveau d'éxperience

2 à 5 ans

Sous-famille

Autres appelations

  • Expert(e) systèmes H/F
  • Ingénieur systèmes H/F
  • Spécialiste technologie du SI H/F
  • Data Base Administrator (DBA) H/F
  • Administrateur (trice) systèmes

Code rome

  • M1802 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Code rome

  • 388c
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.