Présentation

Le/la conducteur(trice) d’équipement conduit et surveille différents équipements unitaires de fabrication de produits chimiques dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Contrôle de la conformité quantitative et qualitative des matières premières, produits semi-finis et/ou finis, emballages, du matériel
  • Entretien de l’installation et du poste de travail
  • Essais de sécurité de l’installation
  • Formation et accompagnement de nouveaux opérateurs
  • Maintenance de premier niveau des installations, dans le cadre des habilitations
  • Mise en route, arrêt, remise en condition de redémarrage d’un ou plusieurs équipements unitaires de fabrication
  • Réalisation des relevés et des mesures liées aux appareils
  • Réglages manuels ou automatisés lors des changements de séries, formats, de recettes, d’outils
  • Renseignement des fiches d’activités et de production (qualité, volume, incidents de fonctionnement, etc.)

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Chimie
Electromécanique / électrotechnique
Ergonomie gestes et postures-manutention de charges
Informatique industrielle / Automatismes / productique
Installations et équipements industriels
Maintenance industrielle / méthodes de diagnostic et de résolution des problèmes de maintenance
Méthodes d’amélioration continue
Métrologie – mesures physiques
Multi-techniques industrielles
Process industriels / fonctionnement des installations
QHSSE

Savoir-faire

  • Alerter et expliquer le problème en cas de situation anormale
  • Apprécier la qualité des opérations par tous moyens techniques et sensoriels (acuité visuelle, auditive…)
  • Calibrer et utiliser des appareils de mesure et d’analyse
  • Conduire un équipement à distance en utilisant des interfaces numériques
  • Démarrer, arrêter, redémarrer un équipement de production, en situation normale ou dégradée
  • Détecter, identifier et analyser les anomalies et dysfonctionnements, les risques (engin, machine, installation, environnement), réparer ou alerter / expliquer le problème
  • Expliquer de façon précise et exhaustive les données et consignes techniques, les anomalies et dysfonctionnements rencontrés, des informations sur les paramètres du process
  • Expliquer simplement à un tiers (ex : expert à distance, encadrement) une difficulté ou un besoin
  • Identifier et décrire l’interaction des paramètres physico-chimiques, interpréter des signaux, des symboles, des codes, traduire des observations concrètes en schémas théoriques
  • Identifier et définir des améliorations techniques, organisationnelles ou de sécurité
  • Interpréter des données (statistiques de base) et des indications fournies par les outils numériques
  • Régler et paramétrer les équipements, faire varier les paramètres (débit des matières, température, dosage…) afin d’empêcher les dérives du process entre valeur de consigne et valeur réelle et d’optimiser le fonctionnement de l’équipement
  • Renseigner par écrit / oral des rapports concernant des informations techniques (consignes, incidents, travaux à réaliser, etc.)
  • S’adapter à différents équipements et interfaces
  • Transférer sa pratique professionnelle à de nouveaux opérateurs
  • Utiliser des interfaces numériques

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

0 à 1 an

Famille

Sous-famille

Autres appelations

  • Agent de fabrication H/F
  • Préparateur(trice)
  • Technicien(ne) de fabrication

Code rome

  • H2301 : Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique

Code rome

  • 625c
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