Présentation

Le/la chargé(e) de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il/elle contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.

Les activités

Ce qu'il fait au quotidien

  • Amélioration de l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence
  • Analyse de la presse, établissement et diffusion des revues de presse
  • Assistance technique auprès des managers dans le domaine de la communication
  • Développement d’une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale et/ou marketing
  • Établissement et mise à jour du fichiers contacts (personnalités, journalistes, etc.)
  • Maîtrise de l’e-réputation de l’entreprise
  • Organisation d’actions de communication : manifestations, événements en interne / externe, conférences, etc.
  • Recherche, sélection et pilotage de fournisseurs ou de prestataires externes
  • Recueil des besoins et des demandes des clients internes
  • Rédaction de documents, de courrier et diffusion d’informations
  • Veille dans son domaine d’activité

Les compétences

Savoirs et savoir-faire attendus

Savoir

Communication audiovisuelle multimédia
Communication d’entreprise
Conduite de projet
Conduite de réunion
Gestion et analyse de données / Bases de données
Graphisme / Infographisme
Logiciels métier
Sciences sociales
Techniques rédactionnelles
Techniques relationnelles

Savoir-faire

  • Analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
  • Choisir le message, le moment et le canal adaptés en fonction de l’action de communication
  • Choisir les supports de communication adaptés
  • Concevoir et organiser des manifestations événementielles
  • Conseiller le management sur les actions de communication, le choix des supports, la rédaction de notes, etc.
  • Créer et développer un réseau professionnel (presse, leaders d’opinion, etc.)
  • Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
  • Évaluer les résultats et l’efficacité des actions de communication
  • Mettre en place des campagnes d’e-mailing
  • Négocier des accords, des contrats avec des prestataires, des fournisseurs, des interlocuteurs internes et externes
  • Organiser une campagne de communication
  • Rédiger le cahier des charges client
  • S’exprimer en public face à des publics variés et face aux médias
  • Utiliser des outils statistiques

Compétences transverses

Utilisation des outils numériques
Anglais
Organisation et gestion du temps
Travail en mode projet
Animation et encadrement d’équipe
Transmission de savoirs et savoir-faire
Travail collaboratif
Relation client
Communication orale et écrite
Analyse et synthèse
Application des réglements et protocoles HSE
Gestion et maîtrise des risques
Diagnostic et résolution de problèmes
Prise d’initiatives
Créativité et inventivité

Niveau d'éxperience

0 à 1 an

Autres appelations

  • Chargé(e) des relations publiques
  • Chargé (e) de communication commerciale
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé(e) de communication financière
  • Chargé(e) de communication interne
  • Chargé (e) de communication et d'information

Code rome

  • E1103 : Communication

Code rome

  • 375b
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