Présentation
Le/la chargé(e) de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il/elle contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.
Les activités
Ce qu'il fait au quotidien
- Amélioration de l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence
- Analyse de la presse, établissement et diffusion des revues de presse
- Assistance technique auprès des managers dans le domaine de la communication
- Développement d’une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale et/ou marketing
- Établissement et mise à jour du fichiers contacts (personnalités, journalistes, etc.)
- Maîtrise de l’e-réputation de l’entreprise
- Organisation d’actions de communication : manifestations, événements en interne / externe, conférences, etc.
- Recherche, sélection et pilotage de fournisseurs ou de prestataires externes
- Recueil des besoins et des demandes des clients internes
- Rédaction de documents, de courrier et diffusion d’informations
- Veille dans son domaine d’activité
Les compétences
Savoirs et savoir-faire attendus
Savoir-faire
- Analyser le potentiel commercial d’un produit (forces, faiblesses, opportunités, risques)
- Choisir le message, le moment et le canal adaptés en fonction de l’action de communication
- Choisir les supports de communication adaptés
- Concevoir et organiser des manifestations événementielles
- Conseiller le management sur les actions de communication, le choix des supports, la rédaction de notes, etc.
- Créer et développer un réseau professionnel (presse, leaders d’opinion, etc.)
- Développer la visibilité et la présence du produit ou de la marque sur les médias sociaux
- Évaluer les résultats et l’efficacité des actions de communication
- Mettre en place des campagnes d’e-mailing
- Négocier des accords, des contrats avec des prestataires, des fournisseurs, des interlocuteurs internes et externes
- Organiser une campagne de communication
- Rédiger le cahier des charges client
- S’exprimer en public face à des publics variés et face aux médias
- Utiliser des outils statistiques
Les certifications
Savoirs et savoir-faire attendus
Titre professionnel
Licence Professionnelle
- Licence Professionnelle DEG Management des Organisations, spécialité Assistant marketing et communication des Petites et Moyennes Entreprises
- Licence Professionnelle DEG Métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence Professionnelle DEG Métiers de la communication : chargé de communication
Master
- Master DEG Marketing, spécialité Marketing et communication commerciale
- Master DEG Sciences de l’Information et de la Communication, spécialité Communication d’entreprise et démarche stratégique
- Master de l’Institut d’études politiques de Lyon – Spécialité Communication, culture et institutions
- Master Communication des Entreprises et des Institutions
Niveau d'éxperience
0 à 1 an
Famille
Sous-famille
Autres appelations
- Chargé(e) des relations publiques
- Chargé (e) de communication commerciale
- Attaché(e) de presse
- Chargé(e) de communication financière
- Chargé(e) de communication interne
- Chargé (e) de communication et d'information
Code rome
- E1103 : Communication
Code rome
- 375b