Renforçant la qualification des forces vives d’une entreprise et facilitant la mobilité professionnelle, la validation des acquis de l’expérience (VAE) relève d’une stratégie gagnante, à la fois pour le salarié et son employeur.
Valoriser une expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à un salarié d’une entreprise d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) sur la base de son expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle. Toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée peut prétendre à une VAE.
Se faire accompagner
Le coût de l’accompagnement par un organisme spécialisé peut être pris en charge par le CPF, l’employeur et/ou l’OPCO 2i.
Depuis 2023, la procédure relative à la VAE a été simplifiée, modernisée et sécurisée, avec le lancement de la plateforme France VAE permettant d’effectuer et de suivre l’ensemble des démarches pour son dossier VAE.
Un intérêt commun
Pour le salarié, la VAE permet d’obtenir la reconnaissance et la valorisation de ses compétences par un titre officiel, en favorisant son développement personnel et professionnel.
Pour l’entreprise, la VAE renforce la qualification de ses équipes, démontre son implication dans le développement des compétences des salariés et contribue à les fidéliser.
Pour le salarié
- Identifier la certification correspondant à l’expérience à valider
- Retirer un dossier auprès de l’organisme certificateur (école, université…)
- Détailler et motiver son engagement pour la VAE
- Après avis positif, constituer le dossier détaillant son expérience
- Bénéficier d’un accompagnement par un organisme spécialisé
- Attendre l’évaluation de son dossier par un jury qui délivre la certification visée
- Obtenir la validation totale ou partielle des compétences, connaissances et aptitudes acquises et/ou à acquérir
Pour l’entreprise
- Définir les objectifs du projet VAE pour l’entreprise
- Mobiliser les salariés concernés
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement par un organisme extérieur
- Garantir la pertinence du choix de la certification professionnelle visée par la VAE
- Identifier les financements proposés
- Aider le salarié à constituer son dossier VAE
- Mettre en place un suivi au sein de l’entreprise
Réforme de la validation des acquis de l’expérience
Depuis 2023, la procédure relative à la VAE a été simplifiée, modernisée et sécurisée, avec le lancement de la plateforme France VAE permettant d’effectuer et de suivre l’ensemble des démarches pour son dossier VAE.
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience a fait l’objet d’une réforme en 2022 par l’article 10 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et par les dispositions du décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023.
L’expérimentation REVA menée entre 2021 et 2023 dans six régions a posé les jalons de la rénovation de la VAE avec comme objectif un raccourcissement significatif du délai moyen de validation et garantir l’aboutissement positif de la démarche.
La loi et son décret d’application posent :
- La création de France VAE : service public permettant de bénéficier gratuitement d’une information sur les principes de mise en œuvre de la VAE, sur les modalités de financement des actions permettant d’y accéder et sur l’identification, le cas échéant en s’appuyant sur un bilan de compétences, des certifications professionnelles qui sont en rapport direct avec son expérience ;
- Les modalités de transmissions des données via le portail VAE (finalités de traitement, catégories de données et destinataires des données) ;
- Les nouvelles procédures associées :
- L’inscription des candidats sur le portail France VAE ;
- La possibilité de bénéficier d’un accompagnement par un « architecte de parcours » ;
- S’agissant de la recevabilité ;
- Concernant les délais d’autorisation d’absence et réponse raccourcis et le congé porté de 24 à 48h ;
- Au sujet de la date d’application des procédures impliquant l’utilisation des téléservices ;
- Le calendrier doit être détaillé par arrêté ministériel (non publié à ce stade).
Les certifications non encore intégrées au portail ne sont pas concernées par les nouvelles procédures. En 2024, seules 24 certifications sont disponibles sur le portail (aucune ne sont dans le périmètre de l’industrie de la chimie). Les parcours de VAE concernant une certification n’ayant pas encore été intégrée au portail numérique restent régies par les règles de procédure résultant des dispositions en vigueur antérieurement à l’entrée en vigueur du décret.