Un effectif en hausse
L’alternance continue sa progression dans les entreprises de la Chimie. En l’espace de 3 ans, le nombre de contrats en alternance a augmenté d’un tiers.
8 059 contrats ont été enregistrés à la fin de l’année 2023, contre seulement 6 000 par an avant la crise sanitaire.
La forte augmentation des contrats d’apprentissage va de pair avec une baisse des contrats de professionnalisation, dont le recours demeure toutefois important.
Des disparités régionales
L’effectif salarié en alternance représente 1,9% à 3,5% de l’effectif total, dans la plupart des régions. L’Île-de-France affiche un taux d’alternants plus élevé de 5,9%, en lien avec les formations transverses. La Chimie peut encore progresser vers le taux moyen d’alternants au niveau de l’industrie, qui était de 5% des salariés en 2022 (source OPCO 2i), alors qu’il n’est que de 3,5% dans la Chimie.
Un levier de recrutement à développer
Les 423 contrats supplémentaires par rapport à l’année 2022 visent en majorité des certifications liées aux fonctions support (gestion, communication etc.).
Ces parcours de formation en alternance représentent aujourd’hui 53% des contrats contre 45% les années précédentes.
Les formations support sont également majoritaires dans l’ensemble des autres secteurs industriels. 60% des alternants restent dans le secteur dont les 2/3 sont recrutés à l’issue de leur contrat au sein de la même entreprise.