Tour d’horizon des industries de la Chimie !

La Chimie est partout autour de nous. Dans votre lessive, dans votre dentifrice, dans les parfums, l’encre, les peintures, les huiles alimentaires… Nous l’utilisons pour fabriquer beaucoup de produits du quotidien. Sans compter ses usages industriels, qui font tourner des nombreux secteurs stratégiques en France et à l’étranger, comme l’automobile, les télécommunications, les transports, le bâtiment, l’alimentation et la santé…

La chimie minérale utilise surtout les matières de base comme l’eau, l’air, le gaz et des minéraux comme le soufre, le sable ou les phosphates. Elle est particulièrement utilisée dans la fabrication des gaz industriels, des colorants et des produits comme le chlore, la soude et les engrais.

Les spécialités chimiques reposent sur le mélange et le dosage des matières premières afin de développer des produits spécifiques comme des savons, des détergents, des colles ou des produits de beauté.

La chimie organique utilise les différents composés du carbone. Elle est utilisée dans la fabrication des produits pétrochimiques, des matières plastiques et des caoutchoucs synthétiques, notamment pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et dans la production d’emballages.

La chimie fine regroupe l’utilisation de molécules complexes, fabriquées en petites quantités, notamment pour les produits pharmaceutiques et les médicaments.

Des femmes, des hommes et des territoires.

Les entreprises françaises de la Chimie sont majoritairement des PME/ETI (97%).
Elles emploient plus de 229 000 personnes dans 4 350 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire en 2024.

  • 2ème rang européen
  • 108 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 1er secteur industriel exportateur en France
  • 4ème secteur industriel en dépenses Intérieures de R&D
  • Un écosystème de startups en plein développement, dont près de 110 ont rejoint la communauté de la ChemTech, la communauté lancée par France Chimie avec Bpifrance
  • 8 milliards d’euros d’investissements
  • 39% de femmes, 61% d’hommes en 2024

La Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel.

74% des salariés des industries de la Chimie reçoivent une formation par an.

Rejoindre les industries de la Chimie, c’est l’assurance d’avoir une formation adaptée à tous les parcours et tout au long de la vie. Comment vous former ? Quels métiers choisir ? Comment faire évoluer votre carrière ? L’Observatoire des industries de la Chimie vous propose des outils pour découvrir les métiers et les parcours professionnels :

Des emplois au service de l’excellence française.

Les industries de la Chimie décrochent la 4ème place dans les classements des employeurs industriels français… Presque un podium pour nos 4 350 entreprises et leurs 229 000 salariés.

  • 25 000 recrutements par an
  • 35 % de cadres et d’ingénieurs
  • 29% d’ouvriers qualifiés
  • 44 ans de moyenne d’âge

Aussi bien sur des fonctions à haute technicité – technicien(ne)s en génie des procédés chimiques, chercheur(euse)s en Chimie, écotoxicologues, spécialistes en cosméto-vigilance, spécialistes de la réglementation et ingénieur(e)s – que sur des postes d’opérateur(rice)s de fabrication, de pilotes d’installation, de superviseur(se)s de fabrication, de technicien(ne)s de maintenance, et de spécialistes en environnement.

Pour consulter le répertoire des métiers >>
Pour découvrir les métiers de la Chimie >>
Pour consulter les offres d’emploi >>

La Chimie, une industrie d’avenir

  • une croissance verte et responsable ;
  • un secteur clé de l’économie, engagé dans sa trajectoire de décarbonation ;
  • des entreprises engagées dans une trajectoire de décarbonisation ; 
  • de forts enjeux de recrutement et d’évolution des compétences.

Pour aller plus loin, découvrez les grands enjeux de l’industrie de la Chimie >>

Aller plus loin

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.