Le dispositif de certification de la branche Chimie

Les certifications professionnelles en France désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle, certificats de qualification professionnelle (CQP), blocs de compétences, certificats ou habilitations enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire spécifique. Elles visent à sécuriser les parcours professionnels, en permettant une reconnaissance des compétences professionnelles de la personne, par une autorité compétente et dans le cadre d’un processus de vérification contrôlé. Les branches professionnelles peuvent porter des CQP, qui répondent aux besoins en compétences des entreprises et permettent de sécuriser les parcours professionnels en attestant de la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

Cliquez sur un des outils ci-dessus pour en apprendre plus

Les CQP

Les CQP de la branche des industries de la Chimie

Créés depuis 2011, les 13 CQP de la branche des industries de la chimie sont validés par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) et sont reconnus par toutes les entreprises de la Chimie.

Les CQP sont répartis par grande famille de métiers. Ils sont positionnés par niveau en lien avec la nomenclature des diplômes (décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles) et par coefficient, en lien avec la grille de classification de la convention collective :

Filière CQP des industries de la Chimie Niveau Coefficient
Fabrication Opérateur(trice) de fabrication des industries chimiques 3 160
Conducteur(trice) d’équipement de fabrication des industries chimiques 4 190
Pilote d’installation de fabrication H/F des industries chimiques 4 190
Animateur(trice) d’équipe de fabrication des industries chimique 5 225
Conditionnement Conducteur(trice) de ligne de conditionnement des industries chimiques 4 190
Pilote de ligne de conditionnement H/F des industries chimiques 4 190
Animateur(trice) d’équipe de conditionnement des industries chimiques 5 225
Logistique Agent logistique H/F des industries chimiques 3 160
Animateur(trice) d’équipe de logistique des industries chimiques 5 225
Maintenance Opérateur(trice) de maintenance industrielle des industries chimiques 3 160
Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques 4 190
Animateur(trice) d’équipe de maintenance des industries chimiques 5 225
Commerciale Technico-commercial(e) des industries chimiques 5 250

À qui s’adresse les CQP ?

À tous les salariés en poste, les jeunes et les intérimaires mis à disposition par une entreprise de travail temporaire, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion ou en mobilité professionnelle, quel que soit leur âge. L’objectif :

  • Se former à un métier de l’entreprise pour faciliter une intégration réussie dans le cadre d’un recrutement notamment par le biais d’un contrat de professionnalisation
  • Valoriser ses acquis et développer ses compétences
  • S’adapter à l’évolution des métiers et des compétences

Quelles sont les voies d’accès pour les salariés ?

Les CQP sont accessibles via plusieurs dispositifs, tels que le plan de développement des compétences, le contrat de professionnalisation ou la Pro-A (pour certains CQP).

Quel financement ?

Les parcours d’accès aux CQP des industries de la chimie (formation, évaluation…) pour les salariés peuvent être financés par l’opérateur de compétences de la branche (OPCO 2i) selon les modalités de prise en charge qu’il définit. Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’OPCO 2i.

Découvrez la liste de nos CQP

Les CQPI

Le CQP Interbranches (CQPI) est une certification professionnelle qui atteste les compétences professionnelles communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Aujourd’hui plus de 30 branches professionnelles (médicament, métallurgie, textile, agroalimentaire, commerce, caoutchouc, …) sont partenaires dans ce type de démarche.

La CPNE des industries de la Chimie adhère à la charte des CQPI.

L’évaluateur : un rôle central dans le dispositif CQP

Pour garantir la qualité des CQP mis en place par la branche, la CPNE forme et habilite un réseau d’évaluateurs. Leur mission : évaluer les compétences des candidats à un CQP dans le respect des référentiels. L’évaluateur doit obligatoirement être indépendant, juridiquement et économiquement, de l’entreprise et de l’organisme de formation qui interviennent par ailleurs dans le cadre d’un parcours CQP. Il s’agit d’une personne physique dont le statut juridique est indifférent (travailleur indépendant, salarié d’un organisme, salarié d’entreprise…). L’habilitation est délivrée « intuitu personae » pour une durée de trois ans et peut être renouvelée sous réserve du respect de l’intégralité des engagements associés. L’entreprise choisit librement son évaluateur parmi ceux figurant sur une liste. Pour chaque évaluateur, sont précisés, les CQP pour lesquels il est habilité et les régions sur lesquelles il peut intervenir.

Comment obtenir une habilitation à évaluer ?

1 – Inscription

Complétez le dossier de demande d’habilitation (en téléchargement ci-dessous) et le retourner au moins deux mois avant la prochaine CPNE à l’adresse courriel suivante : Saravy Ros – s.ros@opco2i.fr chef de projet au sein du pôle certification de l’OPCO 2I ou par courrier à l’Observatoire des industries de la Chimie (14 rue de la République 92 800 Puteaux)

2 – Formation des évaluateurs CQP

Inscrivez-vous à la prochaine session de formation de deux jours, destinée aux évaluateurs habilités. Complétez le bulletin d’inscription et retournez-le à Saravy Ros – s.ros@opco2i.fr – chef de projet au sein du Pôle certification de l’OPCO 2I. Une session de formation par an est organisée.

La prochaine formation des évaluateurs habilités par la CPNE se déroulera les : 25 et 26 novembre 2024.

Qui décide ?

La CPNE examine les dossiers complets de demande d’habilitation tout au long de l’année. Chaque candidat reçu est habilité pour un certain nombre de CQP sur des régions déterminées.
La liste des évaluateurs est mise à la disposition des entreprises en téléchargement ci-dessous ainsi que sur Certifi@.

Votre mission

Une fois habilité, vous procédez à la vérification de l’acquisition par le candidat des compétences visées pour tout le CQP. Cette évaluation se déroule sous la forme d’un entretien, au cours duquel vous recevrez le candidat avec le professionnel du métier (responsable hiérarchique, représentant, responsable des ressources humaines). Cette évaluation peut être complétée par une phase d’observation des activités du candidat en situation de travail. C’est l’évaluateur habilité CPNE, donc vous, qui décidez de valider ou non la compétence après concertation avec les autres membres du jury.

Le calendrier des jurys d’évaluation

La Commission paritaire nationale de l’emploi des industries chimiques (CPNE) a adopté le calendrier 2024 des jurys paritaires nationaux CQP ; vous pouvez le retrouver en téléchargement ci-dessous. Les dossiers des candidats pour le jury doivent être adressés selon la procédure Certfi@. Pour toute demande d’accès à la plateforme Certifi@, contactez Saravy Ros – s.ros@opco2i.fr

Calendrier 2024

pdf - 128.93 KB

CQP Animateur (trice) d’équipe de logistique des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de superviseur en logistique. L’animation d’équipe de logistique représente une des composantes de ces métiers. Il (elle) pilote au quotidien les activités logistiques (réception, expédition, chargement, stockage, préparation de commandes, réalisation d’inventaires, suivi et mise à jour des stocks) en résolvant les problèmes courants, dans le cadre du planning défini et des règles QHSSE (Règles Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement). Il (elle) anime directement une équipe d’agents logistiques.

Référentiel du CQP

pdf - 177.46 KB

CQP Opérateur (trice) de maintenance industrielle des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier d’agent de maintenance mécanique H/F. Son rôle : réaliser des interventions de maintenance préventive ou curative sur tout ou partie d’équipements industriels en chimie comportant principalement des fonctions mécaniques. Il (elle) communique avec les différents acteurs du process, utilise et traite des informations écrites et orales, propose des actions d’amélioration liées à la fiabilisation des équipements.

Référentiel du CQP

pdf - 176.7 KB

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de technicien(ne) de maintenance industrielle. Son rôle : réaliser des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique, automatismes sur des installations et équipements liés à des process chimie. Il (elle) communique avec les différents acteurs du process, utilise et traite des informations écrites et orales, conduit des actions de progrès ou d’amélioration de process.

Référentiel du CQP

pdf - 195.41 KB

CQP Conducteur (trice) de ligne de conditionnement des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de conducteur de ligne de conditionnement. Son rôle : conduire un ensemble d’équipements intégrés permettant de réaliser les différentes étapes d’un procédé de remplissage, conditionnement et emballages de produits dans le respect des consignes de conditionnement, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Ce CQP est éligible au dispositif de passerelles mis en place entre les industries chimiques et l’industrie pharmaceutiques. Il est ainsi équivalent au CQP conduite de ligne de conditionnement dans le secteur pharmaceutique.

Référentiel du CQP

pdf - 215.16 KB

CQPI Technicien de la Qualité

Dans le cadre d’une démarche qualité (ISO 9001 ou autres) et dans le respect des procédures et règles d’hygiène et de sécurité, le (la) titulaire du CQP Interbranches Technicien de la qualité optimise les processus d’organisation de l’entreprise. Il met en œuvre des outils d’analyse et de suivi et met en place des démarches d’amélioration continue.

Référentiel du COP

pdf - 1.16 MB

CQPI Vente Conseil en Magasin

Le (la) titulaire du CQP Interbranches Vente conseil en magasin accueille, informe et conseille la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de service de l’entreprise.

Il (elle) vend des produits et des services en délivrant des conseils adaptés en fonction des différents profils de clientèle et en faisant appel à des connaissances techniques.

Il (elle) fidélise la clientèle de l’entreprise et traite les réclamations simples en provenance des clients dans le cadre de la politique commerciale. Il (elle) assure la tenue de son rayon ou de son magasin et met en valeur les produits dans le cadre de la politique de merchandising de l’entreprise.

Référentiel du COP

pdf - 1.16 MB

CQP technico-commercial(e) des industries chimiques

Ce CQP est destiné à des salariés ayant des compétences techniques, technologiques ou scientifiques ayant besoin d’acquérir des compétences commerciales.

Le (la) technico-commercial(e) possède une expertise technique (connaissance approfondie des produits industriels et services de l’entreprise) doublée d’une compétence commerciale.
Il (elle) démarche des clients et des prospects professionnels. À partir d’une analyse des besoins de ses clients formalisés par un appel d’offres ou d’un cahier des charges et de son expertise technique, il (elle) propose des solutions industrielles pertinentes sur le plan des fonctionnalités techniques, de la mise en œuvre et des services apportés.

Référentiel du CQP

pdf - 185.51 KB

CQP Agent logistique H/F des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier d’opérateur (trice) logistique. Sa mission : réaliser tout ou partie des activités concernant la gestion physique des produits (matières premières, produits en cours et produits finis) et des articles de conditionnement, de leur réception, au conditionnement et à la livraison chez le client interne en utilisant éventuellement les engins et moyens de transport à disposition, dans le cadre des règles QHSSE (Règles Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement).

Référentiel du CQP

pdf - 176.39 KB

CQP Animateur(trice) d’équipe de la maintenance des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de superviseur (seuse) de maintenance. L’animation d’équipe de maintenance représente une des composantes de ces métiers. Il (elle) pilote au quotidien les activités de maintenance en résolvant les problèmes courants, dans le cadre du planning défini et des règles QHSSE (Règles Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement.). Il (elle) anime directement une équipe d’opérateurs et de techniciens de maintenance.

Référentiel du CQP

pdf - 178.91 KB

CQP Pilote de ligne de conditionnement (H/F) des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de pilote de ligne de conditionnement. Son rôle : piloter une ligne de conditionnement, ensemble d’équipements intégrés permettant de réaliser les différentes étapes d’un procédé de remplissage, conditionnement et emballages de produits, dans le respect des consignes de conditionnement, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. Il coordonne les activités de conditionnement et les activités des opérateurs sur la ligne et intervient sur différentes lignes en tant que support aux conducteurs pour les interventions techniques.

Ce CQP est éligible au dispositif de passerelles mis en place entre les industries chimiques et l’industrie pharmaceutiques. Il est ainsi équivalent au CQP pilotage de procédé de conditionnement dans le secteur pharmaceutique.

Référentiel du CQP

pdf - 225.37 KB

CQP Animateur(trice) d’équipe de conditionnement des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec les métiers de Superviseur (seuse) de conditionnement. L’animation d’équipe de conditionnement représente une des composantes de ces métiers. Son rôle : piloter au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de conditionnement en résolvant les problèmes courants, dans le cadre du planning défini et des règles QHSSE (Règles Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement.). Il (elle) anime directement une équipe d’opérateurs.

Référentiel du CQP

pdf - 201.65 KB

CQP Opérateur (trice) de fabrication des industries chimiques

Le CQP est en lien avec le métier d’Opérateur (trice) de fabrication. Son rôle : surveiller et conduire un ensemble limité d’appareils de fabrication exigeant un mode opératoire précis, dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Ce CQP est éligible au dispositif de passerelles mis en place entre les industries chimiques et l’industrie pharmaceutiques. Il est ainsi équivalent au CQP conduite de procédé de fabrication dans le secteur pharmaceutique.

Référentiel du CQP

pdf - 179.36 KB

CQP Pilote d’installation de fabrication (H/F) des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de pilote d’installations industrie de process.
Son rôle : piloter tout ou partie d’une installation complexe avec un process automatisé de production liés à des réactions physiques ou chimiques, à partir d’un système numérique de contrôle et de commande centralisé, dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Référentiel du CQP

pdf - 191.74 KB

CQP Conducteur (trice) d’équipement de fabrication des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec le métier de conducteur d’équipement de fabrication. Son rôle : conduire et surveiller différents équipements unitaires de fabrication de produits chimiques dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Ce CQP est éligible au dispositif de passerelles mis en place entre les industries chimiques et l’industrie pharmaceutiques. Il est ainsi équivalent au CQP conduite de procédé de fabrication dans le secteur pharmaceutique.

Référentiel du CQP

pdf - 210.17 KB

CQP Animateur(trice) d’équipe de fabrication des industries chimiques

Ce CQP est en lien avec les métiers de superviseur (seuse) de fabrication industries de process. Son rôle : piloter au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication en résolvant les problèmes courants, dans le cadre du planning défini et des règles QHSSE (Règles Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement.). Il anime directement une équipe d’opérateurs.

Ce CQP est éligible au dispositif de passerelles mis en place entre les industries chimiques et l’industrie pharmaceutiques. Il est ainsi équivalent au CQP Animation d’équipe dans le secteur pharmaceutique.

Référentiel du CQP

pdf - 201.88 KB

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.