Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à intervenir ou déclencher une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d’apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l’informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service. Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d’évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d’exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur
- Gérer les incidents et les problèmes.
- Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.
- Configurer la connexion physique et logique du poste de travail.
- Assister les utilisateurs.
- Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques
- Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/ IP.
- Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé.
- Administrer et dépanner un serveur.
- Intervenir sur un service d’annuaire de réseau.
- Automatiser des tâches à l’aide de scripts.
- Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise.
- Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications
- Utiliser un outil de gestion d’environnements virtuels.
- Intervenir sur un serveur de clients légers.
- Intervenir sur un système de messagerie informatique.
- Intervenir sur une architecture n
- tiers.
- Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client.
- Assurer sa veille technologique en informatique
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Ministère Chargé de l'Emploi (DGEFP)
Métiers cibles
Systèmes d'information
Niveau de certification
Famille
Code rome
- I1401 : Maintenance informatique et bureautique M1801 : Administration de systèmes d'information
Code NSF
- 326r Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux