Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à agir en tant qu’acteur incontournable car la qualité des produits et/ou services qui font la satisfaction des clients, la sécurité et santé des salariés dans son environnement de travail, la préservation de l’environnement en rapport avec les activités de l’entreprise sont les enjeux quotidiens de toute entreprise afin d’assurer sa pérennité
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Analyser un système qualité mis en place, définir les actions nouvelles à proposer, définir des outils de communication et contenu à réaliser. Analyser une organisation d’entreprise d’un point de vue comptable, calculer des coûts de revient et des coûts de non qualité. Analyser les résultats et proposer des actions à mettre en place
- Créer une étude HACCP. Définir des contrôles et autocontrôles à mettre en place.
- Créer une présentation écrite pour un groupe de responsables sur les avantages et inconvénients d’un système de management de la sécurité. Définir une planification. Définir les documents à rédiger en interne et en externe. Créer un document à destination de la Direction concernant la responsabilité pénale de la Direction d’une entreprise. Rédiger un rapport circonstancier et détaillé pour l’inspecteur du travail suite à remise d’un avis avant mise en demeure.
- Définir un plan d’audit environnement à mettre en place en entreprise. Rédiger un synoptique d’audit. Définir et décrire les sujets abordés, les points d’audits investigués et les vérifications à faire. Définir une charte environnementale à mettre en place. Rédiger un plan d’actions pour minimiser les impacts environnementaux, optimiser le système et la maitrise opérationnelle. Utiliser les outils de résolution de problème.
- Analyser une organisation d’entreprise et définir un projet de certification à mettre en place. Planifier le projet. Définir les coûts liés à ce projet, les délais et les ressources nécessaires. Intégrer les aléas survenus durant la réalisation du projet.
- Préparer une réunion de travail et l’animer. Effectuer le suivi de la réunion.
- Préparer un programme pédagogique pour une formation. Définir le déroulé de la formation, les outils à utiliser et les différentes thématiques prévues.
- Définir l’organisation et les règles de management d’une équipe au sein d’une entreprise afin de pouvoir atteindre des objectifs QSE définis.
Voie d'accès
Formation Initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- INTERFOR SIA
Métiers cibles
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II
Famille
Code rome
- H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
Code NSF
- 200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels