Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à définir, construire et piloter la politique formation de l’entreprise et encadre le service ou la fonction formation. Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des salariés en vue d’améliorer la performance de l’entreprise.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Identifier et développer les compétences de l’entreprise
  • Accompagner la réflexion des responsables de l’entreprise dans la traduction des enjeux stratégiques de développement en enjeux compétences dans le cadre d’une démarche prospective,
  • Synthétiser l’ensemble des besoins, des objectifs et des contraintes de l’entreprise et en déduire les compétences clés à développer à court et moyen terme (maintien, adaptation au poste de travail et développement),
  • Développer la gestion des compétences dans l’entreprise et sécuriser les parcours professionnels.
  • Construire et décliner la politique formation de l’entreprise
  • Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les grandes orientations stratégiques de l’entreprise,
  • Assurer une veille réglementaire sur l’ensemble des obligations légales de l’entreprise en matière de formation,
  • Définir et optimiser le budget formation annuel ou pluriannuel avec la direction de l’entreprise en utilisant des dispositifs règlementaires et de formation à sa disposition,
  • Piloter la gestion administrative dans le respect des obligations légales et règlementaires et avec les partenaires externes,
  • Organiser la communication des orientations formation dans le cadre du dialogue social.
  • Concevoir ou acheter les actions de formation
  • Actualiser régulièrement ses connaissances sur les nouveaux outils et techniques pédagogiques permettant d’optimiser la formation en entreprise et de proposer des modalités innovantes,
  • Pour les actions de formation à mettre en œuvre, rédiger le cahier des charges permettant de construire la séquence de formation et/ou de sélectionner des prestataires externes,
  • Identifier les formateurs internes et externes capables d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques, etc.),
  • Evaluer et sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets conseil) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation,
  • Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocation/information des salariés, locaux, organisation logistique, etc.).
  • Evaluer l’impact des dispositifs de formation
  • Mettre en place un système d’évaluation permettant de mesurer la pertinence des actions de formation menées et leur impact sur les performances de l’entreprise à court et moyen terme,
  • Identifier les axes de développement pour optimiser le retour sur investissement des actions de formation,
  • Dresser un bilan annuel du réalisé formation (qualité, coûts, délais) et le présenter à la direction et aux partenaires sociaux.
  • Manager le service formation
  • Organiser, gérer et piloter l’activité (projets, échéances, budget,..) du département formation et manager le personnel (formateurs, chargés de formation et équipes administratives) en charge du bon déroulement des opérations de formation entreprises,
  • Accompagner le changement induit par les projets auprès des interlocuteurs de l’entreprise,
  • Veiller à la performance du service formation,
  • Développer son réseau professionnel.

Voie d'accès

Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • CESI

Métiers cibles

Gestion et administration générale

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • M1502 : Développement des ressources humaines K2101 : Conseil en formation K2111 : Formation professionnelle K2102 : Coordination pédagogique

Code NSF

  • 333n Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
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