Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à concevoir, mettre en œuvre et contrôler les actions permettant à une organisation (entreprise, administration, association) de s’adresser individuellement à ses clients ou prospects, définis par des critères statistiques et comportementaux.
Compétences
le titulaire de la certification est capable de :
- Rechercher, analyser, synthétiser l’information professionnelle
- Gérer un portefeuille clients
- Projeter la rentabilité de son action
- Adapter la stratégie opérationnelle à la stratégie de l’entreprise : message, cible qualifiée sur des bases statistiques, médias
- Mettre en place un schéma d’action pour atteindre les objectifs
- Rencontrer physiquement le client et comprendre ses besoins (le« brief »)
- Elaborer le cahier des charges qui en découle
- Définir les moyens humains et financiers nécessaires et en rendre compte au client (« débrief »)
- Constituer et piloter les équipes de création et de fabrication
- Mettre en œuvre les bases de données pertinentes
- Garantir le respect des impératifs qualité
- coût
- déla
- Garantir le respect des lois en vigueur sur la publicité
- Etablir un résultat comptable d’exploitation
- Recueillir et analyser (statistiques) les informations issues du client
- Présenter les résultats
- Etablir des propositions pour l’amélioration continue
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Ecole Supérieure des Techniques Appliquées de la Communication (ESTACOM)
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II
Famille
Code rome
- M1705 : Marketing M1707 : Stratégie commerciale E1401 : Développement et promotion publicitaire
Code NSF
- 312 Commerce, vente