Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à détecter les opportunités de croissance et de développement pour l’entreprise. Il occupe des fonctions de pilotage et de développement de l’activité commerciale. Sa mission s’exerce sur le plan stratégique et opérationnel. Sur le plan stratégique, il participe à la définition des axes de développement de l’entreprise et propose à la direction générale la politique de développement commercial à travers de nouveaux projets,clients ou partenaires. Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs et dirige une équipe dans le but de garantir la mise en oeuvre des moyens d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Déceler dans l’environnement de l’entreprise les opportunités et les menaces émergeantes ayant
une répercussion sur l’activité
- Réaliser l’analyse stratégique du secteur d’activité
- Évaluer les implications en termes de management des choix stratégiques des entreprises concurrentes
- Synthétiser les informations relatives à la problématique de développement de l’entreprise
- Construire le « Business plan » par activité (produit‐service) permettant la mise en oeuvre du projet de développement
- Construire une offre produit/service cohérente en termes de cible et de positionnement
- Communiquer auprès des différents services de l’entreprise les informations relatives au plan de développement commercial (les enjeux économiques, les évolutions en termes d’organisation et de fonctionnement)
- Bâtir l’organisation commerciale et définir les modalités de management
- Fédérer les équipes autour du plan de développement commercial
- Gérer les ressources humaines et développer les compétences
- Réaliser le reporting des activités de développement commercial auprès de la Direction générale
Voie d'accès
Organismes certificateur
- EDHEC
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
Famille
Code rome
- D1406 : Management en force de vente M1707 : Stratégie commerciale M1705 : Marketing M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
Code NSF
- 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion