Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à faire partie de l’encadrement supérieur de l’entreprise. Selon le type, la taille, la structure ou l’organisation de l’entreprise (ou de l’organisme), il est amené à participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Il définit la politique Achats et Supply Chain de l’entreprise en termes d’objectifs et de moyens et il en supervise la mise en oeuvre. Il assure le management global de l’entité dont il a la responsabilité et la supervision de la gestion opérationnelle en garantissant les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques. Il fixe les objectifs aux membres de son équipe et mesure les résultats obtenus. Il garantit un management des Achats et de la Supply Chain par la qualité dans un souci permanent d’anticipation et de gestion du risque.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Définir les besoins de l’entreprise en matière d’achats et de supply chain en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégique
  • Etablir le diagnostic de la fonction Achats de l’entreprise en intégrant son niveau de maturité et les différentes dimensions en vue de formaliser des propositions de développement ou d’amélioration
  • Etablir un plan de développement achats et supply chain à court et moyen terme
  • Choisir les systèmes et outils de contrôle qualité les plus pertinents au regard de la mise en œuvre d’une politique qualité de l’ensemble de la chaîne logistique
  • Evaluer la mise en œuvre et l’impact de la politique RSE de l’entreprise auprès des clients au regard des indicateurs mis en place
  • Définir les besoins, les contraintes, les risques et les étapes d’un projet supply chain
  • Mettre en place les indicateurs d’évaluation d’un projet supply chain
  • Convaincre les parties prenantes de la justesse des choix opérés dans un contexte de projets transversaux
  • Etablir un diagnostic de la situation des marchés de l’entreprise
  • Faire le choix et mobiliser les outils de sourcing pertinents au regard de la capacité d’innovation des fournisseurs existants et potentiels
  • Maîtriser les outils d’analyse financière (données financières et écarts budgétaires)
  • Maîtriser le référentiel et les normes des réductions des coûts d’achats
  • Identifier les éléments et situations concrètes à prendre en compte dans un contrat
  • Maîtriser les différentes techniques achats
  • Opérer les choix utiles entre les approches classiques et celles faisant appel aux nouvelles technologies (e
  • purchasing)
  • Piloter les différentes étapes
  • clé d’une négociation
  • Elaborer une argumentation de négociation
  • Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients
  • Piloter les relations partenariales
  • Identifier les sources potentielles de non
  • qualité et organiser leur prévention
  • Déterminer les paramètres structurants d’un réseau de distribution en vue de son dimensionnement
  • Optimiser les coûts de transport, logistiques et de gestion
  • Gérer le niveau de mutualisation et de consolidation des flux

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Audencia group

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • M1102 : Direction des achats M1101 : Achats N1302 : Direction de site logistique N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Code NSF

  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
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