Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’entreprise ou du centre de profit. Il définit et met en place les processus et les organisations propres à atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise. Il manage des équipes dans le sens de la stratégie développée. L’accès aux fonctions de Manager d’entreprise ou de Centre de Profit suppose l’expérience préalable d’une ou plusieurs des fonctions de l’entreprise.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise
- Piloter le développement international de l’entreprise
- Manager la transformation digitale de l’entreprise
- Manager le comité de direction
- Manager un projet ou des équipes projets
- Analyser et évaluer l’entreprise
- Reprendre une entreprise
- Céder une entreprise
- Mesurer la performance et la rentabilité de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise
- Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion et l’audit budgétaire
- Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise
- Administrer et gérer les ressources humaines
- Développer les ressources humaines
- Gérer les relations sociales
- Définir et développer la stratégie marketing
- Définir la politique de communication
- Définir et développer la stratégie commerciale
- Manager les opérations de commerce international
- Manager les équipes à l’international
- Contrôler la gestion de production
- Suivre et contrôler la politique d’achat
- Accompagner une ou plusieurs certifications qualité
Voie d'accès
Organismes certificateur
- IFAG
Métiers cibles
Gestion et administration générale
Niveau de certification
Code rome
- M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise M1205 : Direction administrative et financière M1503 : Management des ressources humaines M1707 : Stratégie commerciale M1705 : Marketing
Code NSF
- 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion