Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à comprendre l’entreprise et les problématiques liées à la création et à l’innovation, la prospection et l’anticipation, à élaborer le plan d’action commerciale, négocier une affaire et développer le portefeuille client.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité
  • Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant
  • projets, propositions d’offres, devis
  • Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l’affaire
  • Coordonner la réalisation de l’affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires
  • Suivre et contrôler l’avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l’affaire
  • Animer la relation client et apporter une assistance technique au client
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, …
  • Régler des dossiers particuliers (litiges, …) ou transmettre au service concerné
  • Rechercher et identifier des évolutions de marché, marché potentiel (prix, technicité, innovation, réglementation, …)
  • Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution
  • Piloter et conduire un projet

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • INSA Toulouse

Métiers cibles

Ingénierie et Maintenance

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • M1707 : Stratégie commerciale M1705 : Marketing M1703 : Management et gestion de produit

Code NSF

  • 200w Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.