Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à assurer un rôle de direction d’une activité de l’entreprise : directeur financier, DRH, directeur commercial, directeur industriel, directeur marketing, directeur supply chain ou encore directeur de BU ou de filiales. Certains titulaires de la certification peuvent encore exercer les positions de directeur général ou de président.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Utiliser les principaux outils du diagnostic stratégique pour conduire un diagnostic pertinent sur la position stratégique d’une entreprise dans la dynamique d’une industrie
- Anticiper l’évolution des marchés. Appréhender les tendances de façon à les utiliser à l’avantage de son organisation, de sa business unit.
- Construire une perspective globale et une vision systémique des choses afin de proposer des recommandations
- Transformer une information, une situation même perçue comme banale en occasion d’affaires. Repérer le bon moment pour mettre en œuvre les plans d’action associés afin d’optimiser le retour sur investissement pour l’entreprise.
- Chiffrer les scénarii stratégiques proposés et apprécier la faisabilité financière des stratégies et les conditions financières requises pour la mise en oeuvre
- Prendre des décisions dans un environnement incertain en ne disposant que d’une information partielle.
- Présenter des projets d’investissement et en déterminer la rentabilité prévisionnelle
- Mesurer l’impact prévisionnel sur la création de valeur de décisions court terme et long terme
- Concevoir des systèmes de pilotage de la performance alignés sur la stratégie de l’entreprise
- Mobiliser les ressources requises pour la mise en œuvre d’un projet
- Mettre en cohérence les différents systèmes et processus avec la stratégie de l’entreprise.
- Fédérer et motiver les ressources humaines autour des projets de l’entreprise, de la Business Unit
- Définir les compétences clés à développer pour la mise en œuvre de la stratégie au sein d’une entreprise
- Définir une politique sociale et d’agir sur les différents leviers du mix social afin d’améliorer la performance sociale de l’organisation et la performance des collaborateurs et équipes
- Dégager à des fins d’amélioration de la création de valeur, optimiser une conception intégrée des chaînes de valeur fournisseur
- entreprise
- client
- Comprendre les jeux d’acteur des différentes parties prenantes dans une situation business donnée et ’adapter les modes d’interaction de façon à favoriser l’atteinte des objectifs
- Adapter les modèles, outils, méthodologies maîtrisées à des contextes de développement reposant sur des systèmes économiques et des systèmes de valeurs différents
Voie d'accès
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- EMLYON Business School
Métiers cibles
Gestion et administration générale
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Code rome
- M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise M1205 : Direction administrative et financière M1707 : Stratégie commerciale
Code NSF
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion