Présentation

L’objectif de la certification est de former le futur titulaire afin de lui permettre de :

  • Fédérer, développer, gérer et animer des communautés on
  • line et off line via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet
  • Intéragir avec les clients et les prospects. Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif. Il les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunion off line,…) nécessaires à la valorisation du contenu du site
  • Conduire le référencement du site via les réseaux sociaux et les ombres conversationnelles. Il est souvent amené à conduire les autres aspects du référencement (naturel comme payant), à mettre en place des indicateurs d’audience, à les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
  • Posséder une trés bonne connaissance des plateformes communautaires et assure une veille technologique pour identifier leurs évolutions.
  • Assurer une veille concurentielle (benchmarking).
  • Garantir l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e
  • réputation).

Compétences

Le titulaire de la certification est capable notamment de :

  • Définir et piloter la stratégie de communication sur le web de l’entreprise en lien avec les Directions Générales et Marketing.
  • Développer la notoriété positive de l’entreprise sur le web.
  • Attirer, fédérer et développer des communautés autour de produit, de la marque.
  • Animer et modérer ces communautés.
  • Fidéliser les internautes par des actions web marketing.
  • Créer et faire vivre des communautés : organiser des évènements fédérateurs, faire remonter les remarques et suggestions des membres.
  • Identifier, solliciter et valoriser les bloggeurs influents pour la création de contenu positifs.
  • Définir des indicateurs (fréquentation, notoriété, de satisfaction…) pour suivre la vie de la communauté, produire des statistiques et des tableaux de bord.
  • Mettre en oeuvre les actions correctives.
  • Faire les reportings auprès de son (ou ses) responsable(s).

Voie d'accès

Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP)

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • E1101 : Animation de site multimédia

Code NSF

  • 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
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