Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à être responsable du développement de l’activité commerciale à l’import/export entre la France et l’Allemagne et/ou sur d’autres marchés ainsi que de la gestion et coordination d’un réseau de clients et prospects

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser un marché en identifiant les opportunités et les menaces et en définissant les forces et faiblesses et son offre par rapport aux offres concurrentes.
  • Elaborer un business plan adapté au marché cible en déclinant les décisions stratégiques en analysant les moyens nécessaires, budget et délais.
  • Adopter une méthodologie d’approche de prospects/clients et maîtriser les outils de mise en place du discours commercial spécifique au marché visé.
  • Elaborer et chiffrer un plan d’actions commerciales en intégrant les différentes pratiques commerciales et différences culturelles des marchés cibles.
  • Négocier en langue étrangère dans un cadre commercial en tenant compte des besoins et contraintes de ses interlocuteurs.
  • Gérer et contrôler l’ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes.
  • Elaborer et piloter de nouveaux axes de développement stratégique de l’activité en coordonnant le suivi commercial des clients et prospects et en veillant à la rentabilité des actions.
  • Négocier les ajustements nécessaires avec le client, les services internes et externes.
  • Assurer le suivi constant des clients, afin de les fidéliser et de détecter des nouveaux besoins et, par conséquent, des opportunités du développement des activités de l’entreprise.

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle

Organismes certificateur

  • Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie

Métiers cibles

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • D1406 : Management en force de vente D1407 : Relation technico-commerciale M1707 : Stratégie commerciale

Code NSF

  • 312 Commerce, vente
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