Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à participer à la définition, à la mise en place, au suivi et à l’analyse d’un plan marketing de vente par correspondance (VPC).
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Traiter, organiser et partager l’information : produire et diffuser une information structurée. Gérer la conservation et la traçabilité des documents (numériser, trier, classer et archiver). Mettre en place des outils d’aide à la décision (suivre les tableaux de bord, effectuer les reportings). Utiliser l’environnement web pour pour communiquer.
- Gérer l’administration des ventes et la relation client/fournisseur : traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture. Planifier les paiements et mettre en place les relances clients. Réaliser le suivi de la relation client/fournisseur à l’aide de l’outil CRM (gestion de la relation client).
- Participer à la mise en place et au suivi des actions commerciales et de marketing : prospecter, qualifier les fichiers et mettre à jour les bases de données. Adapter les outils du marketing opérationnel aux activités de l’entreprise (mailing, emailing, phoning…).
Voie d'accès
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Institut de Formation Commerciale Permanente (IFOCOP)
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
III
Famille
Code rome
- D1401 : Assistanat commercial D1408 : Téléconseil et télévente M1605 : Assistanat technique et administratif M1607 : Secrétariat
Code NSF
- 324p Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique