Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à des fonctions de chef de projet, chef de produit, chef de publicité, chargé d’études ou chargé de e
- comminication. Le certification permet de certifier des futurs cadres en marketing pour travailler au sein des PME, des groupes industriels, des sociétés de service, des startups sur les activités suivantes :
- Etude et analyse du comportement du consommateur et de l’acheteur industriel
- Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
- Contrôle de l’évolution des marchés
- Veille concurrentielle
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
Compétences
Le titulaire de la certification est capable notamment de :
- Mettre en oeuvre sa compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
- Appréhender une organisation de manière globale
- Maîtriser l’analyse de marché
- Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
- Elaborer des stratégies marketing et de communication
- Créer des plans d’actions marketing
- Budgéter les plans marketing
- Gérer un budget
- Assurer le management d’une équipe et les relations avec les fournisseurs et les clients
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio
- professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Voie d'accès
Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université Toulouse 1 Capitole
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Famille
Code rome
- E1103 : Communication E1401 : Développement et promotion publicitaire M1705 : Marketing M1707 : Stratégie commerciale
Code NSF
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 Commerce, vente 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information