Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire aux fonctions suivantes :
- Direction d’un département export,
- Responsabilité d’une zone export,
- Responsabilité d’une filiale implantée à l’étranger,
- Responsabilité de la logistique internationale,
- Responsabilité des achats à l’international,
- Conseil en commerce international…
Dans le cadre de ces fonctions, le diplômé peut :
- organiser et mettre en œuvre des actions de commerce international,
- développer des analyses concernant les marchés visés,
- négocier des contrats à l’échelle internationale,
- participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise,
- diriger un service ou une équipe… Compétences transversales
Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
Compétences organisationnelles :
- Gérer des activités d’exportation et d’importation
- Maîtriser des techniques logistiques
- Négocier et monter des contrats commerciaux
- Analyser des données liées aux études de marché
- Travailler en autonomie
- Utiliser les technologies et les logiciels liés au commerce international
- Effectuer une recherche d’information
- Mettre en œuvre un projet
- Situer son travail dans un contexte juridique
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (cours en anglais)
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.
- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio
- économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
- Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles
- Traiter une problématique, construire et développer une argumentation, hiérarchiser les informations, interpréter les résultats, élaborer une synthèse
- Connaître et respecter les normes de présentation d’un travail scientifique
- Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Analyser une situation complexe
- Intégrer les concepts et théories de gestion dans un contexte de recherche
- action professionnelle
- Gérer un service export et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels
- Préparer un plan d’affaires international
- Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels
- Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias
- Définir une politique de marketing internationale
- Définir une stratégie d’internationalisation
Voie d'accès
Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université Poitiers
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Famille
Code rome
- M1702 : Analyse de tendance M1705 : Marketing M1707 : Stratégie commerciale N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique N1302 : Direction de site logistique
Code NSF
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 311 Transports, manutention, magasinage 312 Commerce, vente