Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire aux fonctions suivantes :

  • Direction d’un département export,
  • Responsabilité d’une zone export,
  • Responsabilité d’une filiale implantée à l’étranger,
  • Responsabilité de la logistique internationale,
  • Responsabilité des achats à l’international,
  • Conseil en commerce international…

Dans le cadre de ces fonctions, le diplômé peut :

  •  organiser et mettre en œuvre des actions de commerce international,
  •  développer des analyses concernant les marchés visés,
  •  négocier des contrats à l’échelle internationale,
  •  participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise,
  • diriger un service ou une équipe… Compétences transversales

Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

Compétences organisationnelles :

  • Gérer des activités d’exportation et d’importation
  • Maîtriser des techniques logistiques
  • Négocier et monter des contrats commerciaux
  • Analyser des données liées aux études de marché
  • Travailler en autonomie
  • Utiliser les technologies et les logiciels liés au commerce international
  • Effectuer une recherche d’information
  • Mettre en œuvre un projet
  • Situer son travail dans un contexte juridique
  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (cours en anglais)
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.
  • S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio
  • économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
  • Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles
  • Traiter une problématique, construire et développer une argumentation, hiérarchiser les informations, interpréter les résultats, élaborer une synthèse
  • Connaître et respecter les normes de présentation d’un travail scientifique
  • Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
  • Analyser une situation complexe
  • Intégrer les concepts et théories de gestion dans un contexte de recherche
  • action professionnelle
  • Gérer un service export et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels
  • Préparer un plan d’affaires international
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias
  • Définir une politique de marketing internationale
  • Définir une stratégie d’internationalisation

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Poitiers

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • M1702 : Analyse de tendance M1705 : Marketing M1707 : Stratégie commerciale N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique N1302 : Direction de site logistique

Code NSF

  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 311 Transports, manutention, magasinage 312 Commerce, vente
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