Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à des fonctions de chef de projet ou assistant chef de projet marketing chargé de la gestion des projets marketing et du développement commercial des entreprises. Il assume la responsabilité ou participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché. A partir d’analyses de marchés (informations du terrain, études externes) et en fonction de la stratégie de l’entreprise, il propose une définition du produit, conçoit les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles. Il suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan marketing/produit. Il est formé à la méthodologie de gestion des risques appliquée au marketing et à la fonction commerciale. Il peut être responsable des résultats. Il peut aussi, dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Elaborer et diriger la mise en œuvre un projet
- Hiérarchiser les priorités opérationnelles et stratégiques, maîtriser l’évolution des technologies de l’information et de la communication, maîtriser la réalisation et le pilotage d’analyses approfondies.
- Savoir manager une équipe, savoir développer des capacités de créativité, savoir développer un projet et rendre compte de ses résultats.
- Développer des stratégies et activités nouvelles
- Maîtriser le management des projets marketing
- Gérer les systèmes d’information marketing
- Gérer la partie opérationnelle (financière, comptable, juridique, sociale) du développement d’activités nouvelles
- Développer et gérer des plans d’affaires
- Anticiper et gérer les risques dans le domaine commercial et marketing
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université Poitiers
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
Famille
Code rome
- E1103 : Communication M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise D1406 : Management en force de vente M1403 : Études et prospectives socio-économiques C1203 : Relation clients banque/finance
Code NSF
- 312 Commerce, vente 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 313 Finances, banque, assurances, immobilier