Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à des fonction de la chaine logiqtique « aval ». Cela signifie que si elle étudie l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, elle développe davantage les aspects de cette chaîne concernant l’aval, autrement dit la gestion des flux logistiques vers le client final (souvent le consommateur du bien ou du service).  Le titulaire de ce diplôme peut donc exercer les fonctions de gestionnaire des flux logistiques (d’informations, de produits, de services, de personnels et/ou financiers) plus particulièrement orientés vers le client final (aval) compte tenu de la spécificité marketing complémentaire de la formation. C’est cette association de la logistique (gestion des flux) et du marketing (prise en compte du consommateur final) qui permet un enseignement de la logistique «  aval » offrant aujourd’hui encore le plus grand nombre de débouchés professionnels. Le logisticien assure avant tout un dialogue et un arbitrage dans la définition du taux de service offert aux clients. Sa fonction est de concilier la production avec la dynamique commerciale. De la communication avec ces deux activités dépend en grande partie l’efficacité d’une équipe logistique. Il peut intervenir pleinement tant au niveau de la logistique industrielle (production, gestion des besoins et des magasins) que de la logistique commerciale (gestion de la distribution physique et des transports, gestion des stocks).

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • gérer les flux qui lui sont confiés au travers de compétences organisationnelles.
  • définir ses flux logistiques, dans le but de les hiérarchiser et/ou de les ordonnancer, afin de les valoriser tout en cherchant à en diminuer le coût.
  • piloter une équipe et devra donc également développer des compétences de management.
  • comprendre les attentes de son donneur d’ordres et également en parallèle celles du client final auquel il s’adresse.
  • mettre en oeuvre des compétences marketing qui lui sont par conséquent indispensables pour bien organiser cette logistique « aval » et parvenir à fidéliser les clients destinataires des flux qu’il gère.
  • conjuguer des compétences stratégiques (définition et organisation des flux) et opérationnelles (mise en place et optimisation de ces flux).

Voie d'accès

Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Paris I - Panthéon Sorbonne

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Code NSF

  • 311 Transports, manutention, magasinage
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