Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire aux fonctions de responsable commercial ou marketing de haute volée ou responsable import/export. Il est en charge du développement commercial
- marketing
- vente de l’entreprise. Il contribue ou assure l’élaboration de la politique marketing et commerciale dans le respect de la stratégie et des budgets fixés. Il anime un portefeuille de clients, de marques ou de produits au sein d’une entreprise et, plus généralement, d’une organisation. Il formalise les décisions prises dans le cadre de plans (plans marketing et plans d’action commerciale). Il élabore les outils et les instruments de la politique produit et de la politique commerciale en relation avec les services techniques (bureau d’études) et commerciaux. Il suit et contrôle leur mise en œuvre sur le terrain.En contact permanent direct ou indirect avec la clientèle, il met en œuvre le plan de communication de l’entreprise sur tout support.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- gérer un service ou une équipe, à terme d’une direction.
- analyser la situation de l’entreprise et définir une stratégie adaptée du point de vue marketing et commercial
- analyser la situation de l’entreprise vis à vis de la clientèle et améliorer les chiffres de ventes
- mener une étude de marché
- déployer une stratégie de recrutement et de fidélisation clientèle
- négocier avec des grands comptes
- construire un plan de prospection, des argumentaires de ventes et concevoir les supports de commercialisation
- élaborer une stratégie de communication
- construire des tableaux de bords et des outils de reporting
- établir un prévisionnel financier
- travailler en anglais avec des partenaires internationaux
- prendre en compte les différences culturelles
- prendre en compte les enjeux du développement durable et les intégrer à la stratégie de l’entreprise
- manager une équipe
Voie d'accès
Formation Initiale
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université de Savoie
Métiers cibles
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Famille
Code rome
- M1102 : Direction des achats M1705 : Marketing M1706 : Promotion des ventes M1707 : Stratégie commerciale N1302 : Direction de site logistique
Code NSF
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 Commerce, vente 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information