Présentation
L’objectif de la certification est de former le futur titulaire à :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
- Définir et mettre en œuvre des actions et des projets de communication et de diffusion de l’information selon la stratégie définie
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’attractivité et de développement des publics et/ou de l’offre culturelle
- Participer à la réalisation de plans d’actions marketing
- Concevoir et réaliser des produits / des outils de communication
- Créer et animer un site web
- Manager des projets dans les domaines de la communication (print et web) et de la culture
- Concevoir et mettre en œuvre de projets d’animation socioculturelle au sein d’un territoire ou d’une structure
- Concevoir et réalisation d’actions ou de projets de médiation culturelle
- Organiser des événementiels
- Conseiller en développement d’activités culturelles, de nouveaux publics
- Animer et développper des réseaux de partenaires
Compétences
Le titulaire de la certification est capable notamment de :
- analyser des situations de communication (outils et supports)
- analyser un site internet (audit et préconisations)
- réaliser des études marketing (études documentaires, études de marché, enquêtes de satisfaction…)
- promouvoir des territoires, des projets, des actions
- concevoir et gérer des actions / des projets de communication print et web
- concevoir et piloter un plan de communication
- définir une ligne éditoriale, élaborer des supports de communication et produire des contenus
- concevoir et administrer un site web
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Candidature individuelle
VAE
Organismes certificateur
- Université de Franche-Comté - Besançon
- Université de Bretagne Occidentale - Brest
- Université de Bretagne Sud
- Université de Caen Normandie
- Conservatoire national des arts et métiers
- Université Grenoble Alpes
- Université du Littoral Côte d'Opale
- Université de Montpellier
- Université de Nantes
- Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10
- Université Paris-Sud - Paris 11
- Université Paris 13
- Université de Rennes 1
- Université Paul Sabatier - Toulouse 3
- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Aix-Marseille Université
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Famille
Code rome
- E1103 : Communication K1404 : Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics E1107 : Organisation d'événementiel E1101 : Animation de site multimédia M1705 : Marketing
Code NSF
- 128 Droit, sciences politiques 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 300 Spécialites plurivalentes des services