Présentation

L’objectif de la certification est de former le futur titulaire afin de lui permettre de :

  • avoir une vision globale de l’organisation
  • comprendre les enjeux socio
  • économiques
  • savoir diagnostiquer une situation et son contexte
  • savoir diagnostiquer le positionnement de l’organisation et de ses produits
  • savoir élaborer un plan d’actions
  • savoir rédiger des argumentaires, des dossiers et des communiqués destinés aux journalistes
  • savoir élaborer et respecter une charte graphique (logos, supports de présentation institutionnels…)
  • maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web…)
  • être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe
  • manifester une aptitude au management et à la conduite de projets
  • être capable d’animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias
  • être capable d’animer des équipes
  • connaître les réseaux sociaux
  • connaître les outils d’enquêtes
  • connaître les techniques de lobbying

Compétences

Le titulaire de la certification est capable notamment de :

  • suivre les politiques de l’organisation (sociales, commerciales, financières, etc.)
  • conseiller la direction
  • définir et mettre en oeuvre la politique de communication de l’organisation
  • élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication sous ses différents aspects : communication interne, externe

relations publiques, relations presses, corporate, web…

  • identifier les parties prenantes
  • concevoir les messages
  • choisir les canaux de diffusion
  • élaborer la stratégie la stratégie de relations publiques
  • élaborer la stratégie de communication numérique
  • élaborer la stratégie événementielle
  • produire des contenus on line et off line (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias…)
  • superviser la création et la production de supports de communication destinés aux différents

publics internes et externes (brochures, affiches, insertions…)

  • concevoir la ligne éditoriale d’un site web et/ou d’un intranet
  • veiller à la cohérence de l’image de l’organisation sur l’ensemble des déclinaisons de la communication

(supports print et web, événements…)

  • veiller à l’e
  • reputation de l’organisation

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
VAE

Organismes certificateur

  • Ynov

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
I

Code rome

  • E1103 : Communication E1402 : Élaboration de plan média

Code NSF

  • 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
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