Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à des fonctions résolument tournée vers des métiers du commerce international. Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes en se spécialisant sur les marchés asiatiques, du Proche et Moyen Orient, des pays d’Europe de l’est et de la Russie, en fonction de sa spécialisation linguistique: responsable ou commercial export, responsable des achats, chef de produit , responsable logistique, gestionnaire crédits documentaires, analyste risque pays, etc..
Ce sont donc en priorité des postes dans les directions internationales des entreprises, ou les services import
- export, ou encore dans les services de marketing spécifiques à l’international.
Il est à noter que les étudiants de ce master ne peuvent y accéder qu’en justifiant de la maîtrise d’une langue orientale (une cinquantaine proposées). Ce niveau élevé exigé permet ensuite aux étudiants de travailler dans les secteurs mentionnés ci
- dessus en français, anglais et dans leur langue orientale et d’appliquer toutes leurs connaissances sur le marché et dans la langue dont ils sont spécialistes.
Compétences
Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
- Suivi de toutes les opérations de commerce international
- Connaissances des réglementations logistiques et douanières
- Techniques bancaires financements garanties paiement
- Lecture des principaux indicateurs micro et macro économiques
- Etudes de marché, marketing stratégique
- Capacités de rédaction et de synthèse (français anglais et langue orientale)
- Prise de parole en français anglais et langue orientale
- Travail en équipe
- Management de projet
- Prise de parole en public (en plusieurs langues)
- Capacités de synthèse
- Capacités de travail de groupe
- Capacités de négociation
- Capacités de gestion
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
Famille
Code rome
- D1406 : Management en force de vente M1207 : Trésorerie et financement M1102 : Direction des achats M1703 : Management et gestion de produit
Code NSF
- 136g Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation Interprétariat et traduction 313t Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers