Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à une double spécialisation en biologie et statistique. Il possède les compétences en épidémiologie lui permettant d’assister le biostatisticien
- senior. Au sein d’une équipe, dans le cadre des essais cliniques, il participe à l’élaboration de protocoles, réalise des analyses statistiques et développe des programmes de calcul. Il développe des applications informatiques de gestion des données cliniques, assure leur maintenance et le support technique auprès des utilisateurs. Dans le cadre d’équipes de recherche, il participe à l’organisation logistique des études, au choix et à l’élaboration des supports de recueil des données, au contrôle de la cohérence des données. Il assiste le biostatisticien dans la réalisation d’études statistiques. Il assure la mise à jour et la maintenance des outils logiciels. Il gère et administre les bases de données. Il peut gérer les statistiques d’un établissement hospitalier, réaliser des études statistiques au sein des équipes d’information médicale et évaluation de la qualité des soins. Il met en forme et gère les données, réalise des études dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information. Il conçoit des tableaux de bord et participe à la démarche qualité. Dans les organismes de santé publique et de protection sociale, il réalise des études statistiques sur les dépenses de santé et le fonctionnement interne des caisses d’assurance maladie, les mutuelles,…Il administre et exploite les bases de données. Il maîtrise et applique les méthodes, réglementations et principes régissant les essais cliniques et l’organisation du système de santé en France. Il maîtrise les outils de statistique descriptive, les méthodes d’estimation et de tests d’hypothèse et leurs conditions d’application, la régression linéaire multiple, l’analyse de variance à un ou deux facteurs, la régression logistique, la régression de Poisson, les méthodes de moyenne mobile et de régression dans les séries chronologiques, l’analyse de données (ACP, AFC, AFCM, CAH). Il maîtrise les outils de l’analyse des durées de vie. Il maîtrise les bases du data mining (analyse discriminante, arbres de décision…) Il possède une méthodologie de programmation générale permettant de s’adapter à différents langages. Maîtriser la conception d’une base de données relationnelles. Il est capable de créer, mettre à jour, interroger et administrer les bases de données et de développer des applications dans leur environnement. Il maîtrise les principaux logiciels de statistique utilisés dans le milieu médical et pharmaceutique. Il est capable de développer des applications en système d’accès sécurisé. Il est capable de travailler en équipe, de dialoguer et communiquer dans un milieu pluridisciplinaire. Il maîtrise l’anglais professionnel et technique.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de travailler en équipe, de dialoguer et communiquer dans un milieu pluridisciplinaire. Il maîtrise l’anglais professionnel et technique.
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université Grenoble-Alpes
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II
Code rome
- M1403 : Études et prospectives socio-économiques
Code NSF
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 331 Santé