Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire au poste de techniciens supérieurs en chimie analytique compétents pour traiter toutes les phases d’un processus analytique, depuis le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en œuvre et l’optimisation de la méthode analytique, jusqu’à la validation et la quantification de la méthode. Elle a pour but de former des chimistes polyvalents et autonomes vis
- à
- vis de toutes les techniques analytiques, et de leur donner une certaine expérience professionnelle leur permettant de mener à bien des projets de recherche ou de suivi analytique, afin qu’ils puissent s’intégrer et évoluer rapidement dans un laboratoire industriel de contrôle ou de développement analytique.
Compétences
Compétence technique, rigueur, organisation et méthode sont les principales qualités du technicien chimiste. Il devra aussi avoir le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe.
Face à l’évolution technologique des outils de travail, on exige du technicien chimiste une qualification de plus en plus élevée, et de réelles capacités à s’adapter. Il lui faut en outre des connaissances en informatique et maîtriser l’anglais technique.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université Orléans
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
Code rome
- 222 Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Code NSF
- 0.0