Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à l’organisation et au pilotage opérationnel du plan de communication, au suivi du budget, au management d’équipe, à la constitution d’un réseau de partenaires, à l’exercice d’une veille stratégique, à la gestion des relations presse et relations publiques, à l’élaboration d’événements et à la réalisation de supports de communication.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Elaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé
- Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication
- Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale
- Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication
- Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous
- traitance
- Elaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel
- Piloter l’organisation d’évènements
- Gérer et animer les relations presses et les relations publiques
- Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3
- Université Grenoble Alpes
- Université Lumière - Lyon 2
- Université Paris Descartes - Paris 5
- Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
- Université de Reims Champagne-Ardenne
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II
Famille
Code rome
- E1103 : Communication E1402 : Élaboration de plan média E1401 : Développement et promotion publicitaire M1703 : Management et gestion de produit
Code NSF
- 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 321n Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires, 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission