Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à la collaboration dans la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.), à la mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication, à la conception et la rédaction de supports de la communication, au suivi de fabrication des supports de la communication, à l’assistance dans l’organisation d’événements, à la contribution au développement des ressources (mécénat), et à l’évaluation des retombées de la communication.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations
  • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées
  • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal
  • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
  • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires
  • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation
  • Animer et coordonner des équipes
  • Assurer une veille technologique dans leur domaine

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université de Franche-Comté - Besançon
  • Université de Cergy-Pontoise
  • Université d'Evry-Val-d'Essonne
  • Université de la Réunion
  • Université du Havre
  • Université Lille Nord de France
  • Université Jean Moulin - Lyon 3
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Université Paul Valéry - Montpellier 3
  • Université Paris Diderot - Paris 7
  • Université de Rouen
  • Université de Toulon
  • Université Toulouse 1 Capitole
  • Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • E1103 : Communication E1402 : Élaboration de plan média E1401 : Développement et promotion publicitaire

Code NSF

  • 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 321n Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.