Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à la collaboration dans la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.), à la mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication, à la conception et la rédaction de supports de la communication, au suivi de fabrication des supports de la communication, à l’assistance dans l’organisation d’événements, à la contribution au développement des ressources (mécénat), et à l’évaluation des retombées de la communication.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations
- Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées
- Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal
- Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
- Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires
- Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
- Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation
- Animer et coordonner des équipes
- Assurer une veille technologique dans leur domaine
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université de Franche-Comté - Besançon
- Université de Cergy-Pontoise
- Université d'Evry-Val-d'Essonne
- Université de la Réunion
- Université du Havre
- Université Lille Nord de France
- Université Jean Moulin - Lyon 3
- Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Université Paul Valéry - Montpellier 3
- Université Paris Diderot - Paris 7
- Université de Rouen
- Université de Toulon
- Université Toulouse 1 Capitole
- Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
Famille
Code rome
- E1103 : Communication E1402 : Élaboration de plan média E1401 : Développement et promotion publicitaire
Code NSF
- 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 321n Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires, 312n Etudes de marchés et projets commerciaux