Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à mettre en oeuvre efficacement les techniques de gestion transversales et assister les dirigeants dans le développement de leur entreprise dans un cadre transfrontalier et international. Les compétences évaluées concernent les règles et méthodes de management fonctionnel et transversal dans le cadre des PME. Le diplômé est polyvalent. Il peut assurer la gestion transversale de la PME ou la gestion d’un service ou d’une fonction.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :

  • connaître les spécificités économiques et organisationnelles des PME
  • comprendre les enjeux du développement de la qualité dans les PME, mise en pratique des outils, des règles et méthodes du management de la qualité
  • connaître et mettre en pratique les outils, les méthodes et les politiques de gestion des ressources humaines dans les PME
  • maîtriser les paramètres financiers de la PME, analyser ses résultats pour préparer son développement (analyse financière, évaluation des résultats et des performances, tableaux de bord, plan de financement)
  • planification et organisation des flux logistiques dans la PME (gestion des approvisionnements, gestion des stocks, gestion et planification de la production, supply chain…)
  • comprendre l’environnement économique et financier pour collecter, analyser et diffuser les informations utiles au développement d’une PME
  • connaître les règles et principes de fiscalité appliqués à l’entreprise
  • maîtriser les concepts, règles et démarches du processus de création/reprise d’entreprise, méthodologie d’établissement du plan d’affaires
  • acquérir et analyser des données sociales, économiques et fiscales internationales et transfrontalières dans la gestion et le développement stratégique de la PME (conventions fiscales internationales, gestion des salaires en Europe…)
  • connaître les principes des opérations commerciales internationales, capacité à assurer les opérations courantes liées à l’administration et à la gestion des opérations d’importation et d’exportation
  • maîtriser et développer la communication professionnelle interne et externe de la PME, animer et coordonner une équipe, conduire une réunion, gérer des relations et des conflits avec le personnel, les partenaires
  • mettre en oeuvre des systèmes d’information de gestion : utiliser les applications logicielles pour l’organisation, le traitement et la diffusion de l’information requises pour le pilotage de l’entreprise
  • maîtriser le logiciel spécialisé en gestion de projet et les méthodes et techniques sous
  • jacentes sans un contexte de PME
  • concevoir et animer un site web, maîtriser les techniques de marketing direct par internet
  • analyser une information économique et sociale en anglais ou LV2, communiquer et faire face aux sollicitations de la vie des entreprises

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Lorraine

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • M1205 : Direction administrative et financière M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise M1604 : Assistanat de direction M1605 : Assistanat technique et administratif

Code NSF

  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
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