Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à jouer un rôle pivot dans une PME, grâce à sa polyvalence sur les fonctions marketing, communication et information : il sera capable de participer à la définition de la stratégie marketing, de mener les études marketing nécessaires, puis de définir et de gérer les actions de marketing et de communication, tout en veillant à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise (approche systémique, stratégie de financement, présentation d’un progiciel de gestion intégré (ERP), management par projet, protection de la propriété industrielle, atelier d’insertion professionnelle, jeu de simulation d’entreprise) 
  •  Identifier les besoins d’information stratégique de l’entreprise 
  •  Organiser le recueil d’information 
  •  Analyser les données et les interpréter.
  •  Analyser les potentiels des différents modes de commercialisation 
  • Assurer le suivi et le développement des gammes de produits et des actions promotionnelles 
  •  Mettre en œuvre le plan de marchéage.
  •  Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise 
  • Gérer les relations avec les medias et les prestataires 
  • Assurer ou suivre la réalisation des outils de communication.
  • Maîtriser la qualité graphique et rédactionnelle 
  • Établir des prévisions et mettre en place des tableaux de bord 
  • Gérer le budget marketing et communication 
  •  Anglais de spécialité (préparation au TOEIC) 
  •  Deuxième langue (allemand ou espagnol) 
  • Informatique (Conception de sites Web, Bases de données, préparation au C2I)

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Franche Comté

Métiers cibles

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • E1103 : Communication M1705 : Marketing M1703 : Management et gestion de produit D1401 : Assistanat commercial M1403 : Études et prospectives socio-économiques

Code NSF

  • 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312n Etudes de marchés et projets commerciaux 320n Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.