Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à la réalisation d’études de marché, à l’élaboration et qualification de bases de données clients, à la gestion d’un portefeuille clients, à la mise en place de programmes de fidélisation, au management d’une équipe commerciale, à l’organisation d’évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes…) et à la création de supports de communication.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Définir et piloter un plan d’actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en oeuvre, mesures correctrices
  • Développer des projets de gestion de la relation client
  • Manager une équipe commerciale
  • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
  • Analyser et traiter des données commerciales
  • Mesurer la qualité de la relation client
  • Optimiser la valeur client et la segmen tation de la clientèle
  • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
  • Développer et animer la relation commerciale/clientè le sur tout type de canal, en particulier via les TIC

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université d'Angers
  • Université de Bordeaux
  • Université de Bretagne Occidentale - Brest
  • Université de Bretagne Sud
  • Université de Cergy- Pontoise
  • Université de Bourgogne - Dijon
  • Université Grenoble Alpes
  • Université de Limoges
  • Université Claude Bernard - Lyon 1
  • Université Paris 13
  • Université Paris Descartes - Paris 5
  • Université de Rouen
  • Université Clermont Auvergne

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • M1704 : Management relation clientèle M1705 : Marketing M1707 : Stratégie commerciale D1406 : Management en force de vente

Code NSF

  • 312 Commerce, vente, 314 Comptabilite, gestion, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
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