Présentation
L’objectif de cette certification est de former le titulaire à la réalisation d’études de marché, à l’élaboration et qualification de bases de données clients, à la gestion d’un portefeuille clients, à la mise en place de programmes de fidélisation, au management d’une équipe commerciale, à l’organisation d’évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes…) et à la création de supports de communication.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Définir et piloter un plan d’actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en oeuvre, mesures correctrices
- Développer des projets de gestion de la relation client
- Manager une équipe commerciale
- Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
- Analyser et traiter des données commerciales
- Mesurer la qualité de la relation client
- Optimiser la valeur client et la segmen tation de la clientèle
- Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
- Développer et animer la relation commerciale/clientè le sur tout type de canal, en particulier via les TIC
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Université d'Angers
- Université de Bordeaux
- Université de Bretagne Occidentale - Brest
- Université de Bretagne Sud
- Université de Cergy- Pontoise
- Université de Bourgogne - Dijon
- Université Grenoble Alpes
- Université de Limoges
- Université Claude Bernard - Lyon 1
- Université Paris 13
- Université Paris Descartes - Paris 5
- Université de Rouen
- Université Clermont Auvergne
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
II
Famille
Code rome
- M1704 : Management relation clientèle M1705 : Marketing M1707 : Stratégie commerciale D1406 : Management en force de vente
Code NSF
- 312 Commerce, vente, 314 Comptabilite, gestion, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information