Présentation

L’objectif de cette certification est de former le titulaire à des postes d’adjoint de responsable export. Cette fonction consiste à exécuter toutes les opérations administratives et commerciales relatives aux exportations de biens et/ou services d’une entreprise : prospection de la clientèle, définition et présentation de l’offre, organisation de la logistique, recouvrement de la créance, service après

  • vente.

Compétences

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Maîtriser le vocabulaire usuel et spécifique aux opérations de commerce international (marketing, finance, logistique) en français et dans deux langues étrangères
  • Mobiliser des éléments de connaissance générale des organisations, accords et réglementations internationales et européennes en matière de commerce international
  • Maîtriser les outils et techniques de recherche documentaire usuels au secteur d’activité et à la pratique des opérations de commerce international
  • Trier et traiter l’information disponible
  • Utiliser les outils informatiques usuels (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation) et professionnels
  • Maîtriser le transport international, l’assurance et le passage en douane des marchandises à exporter
  • Connaître, apprécier et choisir une solution de paiement adaptée à l’opération de commerce international
  • Couvrir le risque d’impayé né de la vente de biens
  • Etablir l’offre commerciale internationale
  • Déterminer les éléments mettant en œuvre la politique marketing de l’entreprise (prix, distribution, communication, produit).

Voie d'accès

Formation Initiale
Apprentissage
Formation continue
Candidature individuelle
Contrat de professionnalisation
VAE

Organismes certificateur

  • Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis

Métiers cibles

Marketing, Communication, Vente

Niveau de certification

I II III IV V VI VII VIII
Niveau français
II

Code rome

  • D1401 : Assistanat commercial

Code NSF

  • 312p Gestion des échanges commerciaux
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.