Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur qui peut définir et de résoudre des problèmes en cherchant à développer une propriété industrielle. Ils privilégient la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement. Ils sont capables de mettre en œuvre la réglementation de base concernant l’industrie et les produits chimiques et d’intégrer en permanence l’aspect économique à la démarche technique. Les secteurs industriels visés sont les industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et tous les secteurs qui mettent en œuvre des composés organiques comme matières premières, additifs, principes actifs,matériaux organiques, parfumerie, colorants….
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Conduire des projets industriels
- Choisir des matériaux moléculaires adaptés aux normes qualité, aux contraintes économiques et aux démarches de développement durable.
- Choisir et mettre en oeuvre des méthodes gestion de fin de vie des produits et de recyclage.
- Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées
technologiques permettant l’introduction de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de fabrication.
- Maîtriser les méthodes et outils de modélisation permettant la simulation numérique des propriétés d’usage des produits.
- Choisir les réactifs, solvants et catalyseurs répondant à la réalisation de l’objectif à atteindre et répondant aux normes actuelles d’hygiène et de sécurité (santé des personnes et impact sur l’environnement).
- Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques de synthèse adaptées à la transformation à réaliser.
- Maîtriser les méthodes modernes d’analyse (analyses spectroscopiques) et de caractérisation des matériaux moléculaires finis pour rendre compte des normes de qualité exigées.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Métiers cibles
Niveau de certification
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel H2502 : Management et ingénierie de production H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation H1505 : Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
Code NSF
- 116 Chimie, 220 Spécialités pluritechnologiques des transformations, 222 Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)