Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur qui met en oeuvre sa formation de haut niveau scientifique et technique pour participer à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de nouveaux procédés biologiques dans des situations industrielles évolutives, en vue de dégager des perspectives innovantes il anime des équipes avec un réel niveau de responsabilité. Les principaux domaines d’activités de l’ingénieur en biotechnologie sont la conception recherche/développement, la production, le conseil et l’expertise… dans les secteurs des biotechnologies et des industries pharmaceutiques, cosmétiques et de l’environnement.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Posséder une culture scientifique et technique à large spectre dans le domaine de la biologie : maîtriser l’organisation et les méthodes de la recherche de développement de procédé, de l’approche qualité, de l’économie d’entreprise et du management.
- Savoir concevoir des systèmes biologiques pilotes (depuis l’élaboration du cahier des charges).
- Savoir organiser, optimiser et suivre les contrôles et les démarches qualité.
- Connaître le milieu industriel, son management et savoir communiquer sa formation trinationale.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Université de Strasbourg
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
Code NSF
- 118 Sciences de la vie, 112 Chimie-biologie, biochimie, 118b Modèles d'analyse biologique Informatique en biologie