Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur qui peut réaliser de la recherche fondamentale ou appliquée aussi bien en chimie qu’en matériaux : synthèse de matériaux innovants, synthèse de molécules à valeur ajoutée. Il peut également travailler dans les domaines de la production (dimensionnement d’installations, synthèses à grande échelle…) ou encore de l’analyse (chromatographie, spectroscopie…) et de la qualité.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Analyser les problématiques liées à la synthèse de molécules ou de matériaux ainsi qu’à leur mise en forme.
- Caractériser les molécules et les propriétés physiques des matériaux.
- Dimensionner et mettre en oeuvre un réacteur chimique et maîtriser les processus intervenant dans le raffinage et la transformation du pétrole.
- Elaborer une stratégie de recherche et de développement de nouveaux matériaux et nouvelles molécules.
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes.
4. La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation et la capacité d’en utiliser les outils : notamment la collecte et l’interprétation de données, la propriété intellectuelle.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN)
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel H1501 : Direction de laboratoire d'analyse industrielle H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle H2502 : Management et ingénierie de production H2701 : Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
Code NSF
- 116f Chimie des matériaux et des métaux Chimie des processus industriels Chimie des produits alimentaires, 220s Mise en oeuvre des matériaux, 222m Transformations chimiques et apparentées