Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur pluridisciplinaire. Cadre scientifique et manager de projets, il exerce ses compétences dans toutes les disciplines du vivant, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur, appliquées à l’Agriculture et à son contexte. Il possède, en plus de l’ensemble des compétences transversales de l’ingénieur agronome, une expertise approfondie dans l’un des domaines de spécialisation de Bordeaux Sciences Agro en sciences agronomiques, sciences de l’environnement ou alimentation.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Concevoir et conduire des systèmes de culture respectueux de l’environnement
- Comprendre et relever les enjeux relatifs à une production durable
- Réaliser la gestion des espaces et la conservation des sols par la conception et la mise en œuvre des techniques et outils adaptés
- effectuer l’analyse spatiale
- réaliser des diagnostics territoriaux et les études prospectives en prenant en compte toutes leurs dimensions techniques, juridiques, stratégiques, humaines et sociales.
- Manager les entreprises agricoles
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Ministère Chargé de l'Agriculture
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Niveau de certification
Code rome
- A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel H2502 : Management et ingénierie de production
Code NSF
- 210 Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture, 211 Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures, 212 Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)