Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur étroitement lié aux milieux industriels dans les domaines de la conception de nouveaux produits et d’outillages pour l’industrie dans des secteurs comme la plasturgie ou la mécanique. Elle est destinée à former un ingénieur marqués par leur créativité et leur esprit d’initiative, capables de contribuer aux dynamiques d’innovation et de conception
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Faire émerger de nouvelles idées, utiliser les outils dédiés à l’innovation, assurer une veille technologique.
- Concevoir des produits : créer et conduire une démarche globale de développement rapide de produit, maîtriser les outils et méthodes de conception, connaître les procédés de mise en forme, choisir les matériaux, intégrer les critères économiques et environnementaux.
- Manager les hommes, manager les projets et l’ingénierie simultanée, manager l’information, la communication et la création d’activités nouvelles.
- Maîtriser les sciences de l’ingénieur utiles à la conception de produits pluri
- technologiques.
Voie d'accès
Formation Initiale
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
VAE
Organismes certificateur
- Institut National Polytechnique de Lorraine
Métiers cibles
Ingénierie et Maintenance
Niveau de certification
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
Niveau français
I
Famille
Code rome
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel H2502 : Management et ingénierie de production H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
Code NSF
- 200 Technologies industrielles fondamentales, 220 Spécialités pluritechnologiques des transformations, 223 Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)