Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur qui conduit des actions de développement et de R&D dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique, de l’électricité, de l’électrotechnique, des réseaux et des systèmes, de l’automatique et de l’informatique. En bureau d’études, il spécifie, conçoit, teste et valide des systèmes de production, de transport ou de stockage de l’énergie et optimise ses usages principalement dans le domaine des transports et du bâtiment. De par sa formation, il peut également exercer des activités de conseils ou de gestion de projets industriels de grande ampleur et évoluer rapidement vers des postes à responsabilité importante dans des contextes nationaux et internationaux.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître un champ scientifique et technique de spécialité.
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- S’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non
- spécialistes.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy-Metz
Métiers cibles
Recherche et Développement / Analyse Laboratoire
Réglementaire / QHSSE
Niveau de certification
Code rome
- F1105 : Études géologiques H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Code NSF
- 117g Géologie de l'environnement Météorologie, 231 Mines et carrières, génie civil, topographie