Présentation
L’objectif de cette certification est de former un ingénieur qui met en oeuvre l’analyse quantitative et la modélisation statistique et économique pour résoudre des problèmes complexes. Il est appelé à mesurer, analyser, modéliser, en univers incertain et risqué, des phénomènes économiques, financiers et sociaux ou des phénomènes liés aux sciences de la matière ou du vivant, pour évaluer, prévoir et décider. Les diplômés travaillent comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics.
Compétences
Le titulaire de la certification est capable de :
- Etudier et résoudre des problèmes complexes souvent situés en univers incertain et risqué en mobilisant des connaissances scientifiques à dominante mathématique, statistique, économique et financière.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets en utilisant les outils informatiques associés, les techniques de production et les méthodes d’analyse quantitative de l’information (bases de données, enquêtes), pour proposer des solutions et aider à la décision
- Maîtriser l’expérimentation en sciences sociales, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation, collecter et interpréter les données.
- Innover, s’adapter à un problème issu d’un autre champ disciplinaire en transférant les connaissances scientifiques et les techniques des champs cités ci
- dessus.
- Pour proposer des solutions adéquates et aider à la décision de manière efficace, savoir mobiliser une bonne culture économique et sociale, comprendre et prendre en compte les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, ainsi que le monde de l’entreprise et ses défis.
- Faire preuve d’un esprit d’entreprise, être soucieux du respect de la qualité, de la compétitivité, de la productivité, des exigences commerciales, faire preuve d’intelligence économique.
- S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, gestion d’entreprise innovante.
- S’intégrer et évoluer dans une équipe dans un contexte international, travailler en équipe, savoir gérer un projet de manière efficace capacité à communiquer à l’oral comme à l’écrit avec des acteurs spécialistes ou non, ouverture culturelle associée.
Voie d'accès
Organismes certificateur
- Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE)
Métiers cibles
Gestion et administration générale
Niveau de certification
Code rome
- M1403 : Études et prospectives socio-économiques M1201 : Analyse et ingénierie financière C1105 : Études actuarielles en assurances
Code NSF
- 114 Mathématiques, 122b Modèles économétriques Méthodes d analyse économique, 313 Finances, banque, assurances, immobilier